Des idées déco de Noël écologique et en sobriété énergétique

Les festivités de Noël sont synonymes de réunions familiales, de moments conviviaux, mais aussi de décorations de Noël chaleureuses qui viennent égayer votre foyer et habiller les extérieurs de votre maison.

Si Noël est devenu l’emblème des fêtes commerciales en raison de nos consommations à outrance où l’on cumule achats, dépenses et gaspillage, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur de notre chez-soi, nous avons décidé que pour cette année, il en serait autrement.

Et si cette année, vous optiez pour un Noël plus slow ? Un Noël écologique, minimaliste et respectueux de la nature ? Beaucoup d’astuces existent pour favoriser le fait-maison, la récupération, pour dire adieu au plastique et laisser place au naturel et cela commence par les extérieurs de votre maison neuve.

Quel est l’espace disponible pour décorer mon extérieur pour Noël ?

Pour se laisser inspirer par les téléfilms américains avec leurs extérieurs parés de déco de Noël dignes de contes de fées, il faut déjà se poser quelques questions essentielles :

Quel est l’espace extérieur à décorer ? Quelles en sont sa superficie ? Ses particularités ?

  •  Le jardin

Pour bien décorer son jardin, il faudra avoir en tête sa superficie et tous les éléments que vous pourrez éventuellement intégrer dans votre décoration : tous les arbres et arbustes qui le composent, votre allée, votre clôture, vos fenêtres, la disposition de votre porte d’entrée et même les rebords de votre toiture.

 

  • Le balcon et la terrasse

Lorsqu’il s’agit d’espaces plus restreints tels que des balcons ou terrasses à décorer, l’espace aussi devra être étudié pour être savamment orchestré : si l’espace est couvert ou non, le type de sol, les rambardes, murets, la structure et les matériaux qui délimitent votre espace et autres éléments à prendre en compte.

Quelle ambiance adopter pour ma décoration extérieure de Noël ?

Votre deuxième questionnement devra porter sur l’ambiance que vous souhaitez pour votre maison.

Le thème de Noël

D’inspiration scandinave aux lignes minimalistes et feutrées ? Green et écologique pour un Noël plus nature ? Doux manteau blanc de neige ? Chalet alpin avec bois et accessoires de glisse en hiver ?

Les idées de thèmes ne manquent pas pour habiller l’extérieur de votre maison pour les fêtes et en fonction de votre thématique choisie, le choix des couleurs n’en sera que plus facile.

 

Les couleurs de Noël

Quelle association de couleurs souhaitez-vous apporter à votre décoration ? Bleu et blanc pour un décor plus glacé ? Le rouge et vert plus traditionnel ? Le doré pour la magie de Noël ?

Gardez à l’esprit que pour un Noël écologique, certaines couleurs naturelles seront omniprésentes : le vert de vos branches de sapin et feuillages, le marron du bois, de pommes de pin qui sera utilisé pour vos décorations.

Il faut donc penser à quelles couleurs viendraient le mieux se marier avec vos objets de décoration pour définir la couleur des rubans, ficelles et autres matériaux qui viendraient faire le liant.

Le rouge reste la couleur traditionnelle qui se fond avec tout objet naturel et peut être présent sous forme de baies séchées et autres éléments.

 

Comment décorer ou fabriquer une décoration de Noël écologique ?

Confectionner sa couronne de porte pour les fêtes 

Pièce maîtresse de votre extérieur, les idées DIY ne manquent pas sur la toile pour confectionner soi-même et en famille votre couronne de noël, le résultat n’en est que plus satisfaisant.

Étape n°1 : on prépare une base de couronne en branchages arrondie.

Étape n°2 : on ajoute les branches en sapin odorantes pour recouvrir la structure.

Étape n°3 : on ajoute tous les éléments ramassés en forêt ou récupérés de la maison : pommes de pin, bâtons de cannelle, baies, tranches d’orange séchées, étoiles de badiane, rondelles de bois…

Étape n°4 : on attache ou on colle nos éléments.

N.B. : on peut choisir de recouvrir l’entièreté de sa couronne ou n’en décorer qu’un côté, une tendance chic et moderne.

 

Décorez vos fenêtres

Vos rebords de fenêtres sont aussi des éléments à ne pas négliger ; vous pouvez les décorer et les habiller.

Le blanc de Meudon, utilisé naturellement pour l’entretien de la maison, vous permettra de dessiner sur les vitres sans avoir à acheter de produits chimiques.

La décoration d’intérieur peut aussi influencer l’atmosphère extérieure : en Scandinavie, les étoiles en papier lumineuses et les chandeliers viennent éclairer vos fenêtres.

Vous pourrez aussi opter pour des guirlandes naturelles faites de branches de sapin et des pommes de pin pour vos bords de fenêtre.

Des étoiles en papier lumineuses et des chandeliers

© Photo/ Pinterest

Autres idées de décoration de Noël DIY 

Comme vous l’aurez compris, le bois, matériau noble, est à privilégier pour une décoration chaleureuse. Vous pouvez, par exemple, opter pour ce matériau pour confectionner des personnages et animaux de Noël en rondins, utiliser des rondelles de bois ou confectionner un panneau directionnel fait-maison qui indique le Pôle Nord…

Une dernière idée est d’utiliser d’anciens objets de glisse en bois tels qu’une luge, une ancienne de paire de ski qui viendront parer votre extérieur.

Inspiration déco luge et ancienne de paire de ski

© Photo/ Pinterest

La lumière : des idées lumineuses et écologiques

 

Un élément qui fait toute la différence en période de Noël, c’est bien entendu la lumière.

À utiliser avec parcimonie en période de sobriété énergétique et pour ne pas trop altérer avec la biodiversité en produisant une pollution lumineuse trop importante, quelques astuces existent :

 

  • ·Les ampoules LED

De plus en plus utilisées, leur durée de vie beaucoup plus longue qu’une ampoule classique compense leur coût d’achat.

 

  • Les décorations solaires

La solution idéale pour bénéficier d’une source d’énergie naturelle et inépuisable.

 

  • L’utilisation d’un programmateur

Un programmateur vous permet de ne pas laisser allumer vos décorations toute la nuit, mais de programmer les heures d’éclairage : astucieux et économique.

 

  • Les lanternes et photophores 

Qu’il s’agisse de bougies (à manier avec précaution) ou d’accessoires à énergie solaire, ils peuvent être disposés à plusieurs endroits pour éclairer votre entrée ou votre espace extérieur.

Ces lumières pourront être présentes pour sous forme de guirlandes lumineuses, d’accessoires, d’étoiles de noël en papier pour illuminer vos clôtures, votre allée, votre porte d’entrée, décorer vos plantes et arbustes et même votre arbre de noël extérieur…

Les lanternes et photophores pour Noël

© Photo/ Pinterest

Comme vous l’aurez compris, l’heure est à la sobriété énergétique et pour contrebalancer des fêtes de Noël qui ont été très longtemps placées sous le signe de la surconsommation, notre réponse est celle d’un mouvement plus doux et respectueux de la nature : un Noël plus slow, plus green et plus écologique.

Pour toute question sur l’aménagement de votre maison neuve, nos conseillers en architecture se tiennent à votre disposition.

Je souhaite être recontacté

Vous aimerez aussi

laissez vous inspirer par ce dressing de star
Comment aménager un dressing sur mesure ?

Plus que de simples étagères, le dressing est devenu un incontournable de la maison venant dépasser toutes nos idées et…

7 novembre 2022
inspiration home cinema dans la maison

Nous passons de plus en plus de temps chez nous, vous avez remarqué ? Bien loin d’être une fatalité, on retrouve…

10 mai 2022

Publié le 5/10/21- Mis à jour le 07/11/22 Vous connaissez sans doute déjà la Réglementation Thermique 2012, encore applicable à…

5 octobre 2021
Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer