Tranquillité, sérénité, confiance : c’est ce à quoi nos clients aspirent quand ils décident de choisir un constructeur de maisons individuelles pour les accompagner dans leur projet. Qu’il soit le projet de toute leur vie, le premier projet de leur vie ou le suivant, qu’il soit pour y vivre, pour louer ou pour la revente, nous avons à cœur d’être à leurs côtés et de leur proposer des garanties, gages de sérieux et de qualité pour leur permettre de rester zen et serein pendant cette belle aventure.

Nos garanties, au service de votre sérénité !

La signature du CCMI Gage de sérieux et de sécurité

Two Businesspeople Working On Contract Paper
La Maison des Compagnons vous assure toutes les garanties liées à la construction d’une maison individuelle par l’intermédiaire du CCMI (Contrat de Construction d’une Maison Individuelle), régi par la loi du 19 décembre 1990.

Le CCMI est un contrat issu de la loi du 19 décembre 1990 et mis en place pour encadrer la profession des constructeurs de maisons individuelles et protéger le consommateur. Il peut être avec ou sans fourniture de plan pour la construction d’une maison individuelle ou d’un immeuble de deux logements maximum destinés au même maître d’ouvrage, à usage d’habitation ou à usage mixte (habitation et professionnel) sur un terrain appartenant au client. Ce contrat doit être signé avant le début des travaux et engage juridiquement la Maison des Compagnons à livrer une construction conforme aux termes du contrat avec les garanties suivantes :

Les conditions suspensives au CCMI: Votre CCMI est soumis à des clauses suspensives, c’est à dire des conditions qui, si elles ne sont pas remplies, annulent son exécution pour vous protéger (acquisition du terrain, obtention du permis de construire, de votre prêt immobilier, de la garantie dommages-ouvrages et de la garantie de livraison)

Garantie de livraison au prix et dans les délais convenus qui assure de l’achèvement du chantier et au prix ferme et définitif fixé initialement.

Garantie biennale de bon fonctionnement qui s’applique pendant deux ans aux biens d’équipement de la maison individuelle, c’est-à-dire aux éléments d’équipement dissociables de la construction (exemple : plaques de cuisson, chauffe-eau, appareils de ventilation, volets, etc.)

Garantie de parfait achèvement qui couvre les vices dénoncés lors de la première année d’occupation de la maison.

Garantie décennale liée à l’assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre pendant 10 ans les dommages ou malfaçons affectant la solidité de la construction ou le rendant impropre à sa destination à l’égard du maître d’ouvrage mais également des acquéreurs successifs en cas de revente de l’ouvrage.

Garantie de paiement des sous-traitants qui fournit une garantie de paiement à leurs sous-traitants.

Assurance Dommages–Ouvrage qui prend en charge le paiement de la totalité des travaux de réparation couverts par la garantie décennale. La Maison des Compagnons vous fait bénéficier de son tarif très compétitif lié à son historique.

Le plus sûr des contrats

Un CCMI dégage une obligation de résultat, ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’un accord de Maîtrise d’Œuvre (ex : architecte, entreprise générale du bâtiment). Vous trouverez ci-dessous un comparatif objectif entre un contrat de construction CCMI que propose la Maison des Compagnons et un contrat de construction de maitre d’œuvre :

avantages-ccmi
ccmi-comparatif

Echelonné comme le prévoit le cadre légal du CCMI Un paiement encadré

An auditor hand holding magnifying glass over saving account passbook for looking and analysis financial data,  Business finances and Saving concept.
Le paiement de votre maison s’effectuera selon une grille d’appels de fonds encadrée par l’article R. 231-7 du Code de la construction.

La loi prévoit que le pourcentage maximum du prix convenu, exigible aux différents stades de la construction d’après l’état d’avancement des travaux, soit fixé de manière cumulative comme suit :

25 % à l’achèvement des fondations

40 % à l’achèvement des murs

60 % à la mise hors d’eau, une fois la charpente et la couverture finies

75 % à la mise hors d’air, une fois les menuiseries extérieures et des cloisons posées

95 % à l’achèvement des travaux d’équipement : travaux de menuiserie, plomberie et chauffage.

100% à la réception de la maison.

Chez La Maison des Compagnons, nous appliquons cette grille, sans demande d’acompte ou de dépôt de garantie à la signature du CCMI. Vous ne commencez à payer que lorsque votre maison est sortie de terre.

Notre démarche de certification Propermea

Pour un habitat confortable, sain, durable et économique

La Maison des Compagnons, engagée dans une démarche de certification PROPERMEA, propose à ses clients des logements dont la performance en terme de perméabilité à l’air est meilleure de 48% par rapport au seuil de la Réglementation Thermique RT2012.

Plus de confort, moins de dépenses, un habitat sain et durable : de la conception à la réalisation, La Maison des Compagnons pense au confort, à la santé et au budget de ses clients dans tous ses projets.

Garanties_permea
Logos Pôle Habitat FFB adhérent - avec baseline - RVB - 300dpi

Notre adhésion à la FFB

Adhérent FFB depuis plus de 20 ans

La Maison des Compagnons est un constructeur engagé adhérent au Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment depuis plus de 20 ans. Nous choisir comme votre constructeur c’est avoir la garantie d’être accompagné par un acteur:

-Dont l’expertise est reconnue et validée par une fédération

-Engagé dans l’innovation et le développement visant la qualité et la fiabilité, le confort et la satisfaction du client

-Responsable face aux nouveaux enjeux (révolutions techniques, digitales et environnementales)

A top view of young couple with tablet and cardboard boxes moving in a new home.
Rassurés par nos garanties?