maison neuve à étage extérieur à Ampuis

Vous avez un projet de construction et vous hésitez entre une maison clé en main et une maison hors d’eau hors d’air ? La Maison des Compagnons, constructeur de maisons individuelles en région Rhône-Alpes vous dit tout sur le concept de construction hors d’eau hors d’air. Plus qu’une définition, découvrez à quelle étape de la construction correspond la mise hors d’eau et hors d’air de votre future habitation et les travaux qui restent à entreprendre pour la rendre habitable. Nos experts vous rappellent aussi les assurances et les garanties constructeur indispensables pour la construction de votre maison.

Construction hors d’eau hors d’air, qu’est-ce que cela signifie ?

 

Achat du terrain, réalisation des plans, dépôt du permis de construire, un projet de construction d’une maison comporte de nombreuses étapes avant même que commencent les travaux eux-mêmes. On distingue alors les travaux de gros œuvre qui comprennent les fondations, l’édification des murs, la pose de la charpente et de la toiture, des travaux de second œuvre avec l’isolation, les cloisons et les revêtements. La mise hors d’eau hors d’air est l’étape qui intervient entre le gros œuvre et le second œuvre, elle signifie que la maison est étanche à l’eau et à l’air.

Les travaux de gros œuvre

Les travaux de gros œuvre permettent de créer la structure de la maison, ils comprennent notamment :

 

  • Les fondations
  • L’édification des murs en parpaing, brique ou en ossature bois
  • La pose de la charpente
  • La réalisation de la couverture avec le matériau choisi qui constitue la toiture de la maison
  • L’installation des menuiseries extérieures

La mise hors d’eau hors d’air

La mise hors d’eau intervient après la pose de la charpente, lors de la réalisation de la toiture : le couvreur pose le matériau choisi (tuiles, ardoises, zinc, bois, chaume…) et installe les gouttières pour l’écoulement des eaux pluviales. Une fois la couverture réalisée, on dit que la maison est hors d’eau, car elle est désormais imperméable à l’eau.

La mise hors d’air quant à elle correspond à l’étape de la pose des menuiseries, portes et fenêtres, pour rendre la maison étanche à l’air.

A la fin du gros œuvre, on considère que le bâtiment est hors d’eau hors d’air, il peut résister aux intempéries. Après cette étape cruciale, s’enchaînent les travaux de second œuvre pour que la maison puisse être habitable.

 

Les travaux de second œuvre

Les travaux de second œuvre font intervenir différents artisans spécialisés sur le chantier, afin d’assurer l’habitabilité de votre maison. Ces différents corps de métiers prennent en charge :

– La pose des cloisons et des menuiseries intérieures

– L’installation de plomberie, électricité, gaz

– L’isolation thermique et acoustique

– La ventilation, le chauffage, la climatisation

Les finitions enfin permettent de personnaliser votre maison avec des équipements et des revêtements qui vont donner du caractère à votre intérieur. Revêtements de sol (carrelage, parquet, vinyle), revêtements muraux (tapisserie, peinture) et revêtement extérieur (enduit, bardage), vous choisissez selon vos envies déco. Ces choix ne sont pas aussi anodins qu’il y paraît, certains matériaux peuvent en effet renforcer les performances de votre habitation. Par exemple, un revêtement de sol isolant contribue à une meilleure isolation avec à la clé une économie d’énergie appréciable.

Maison hors d'eau hors d'air à Bressainc en Ardeche

Une réalisation hors d’eau hors d’air par La Maison des Compagnons à Brossainc en Ardèche.

Opter pour une construction hors d’eau hors d’air vs maison clé en main

Lors d’un projet de construction, il est possible de choisir une solution clé en main. Dans ce cas, votre constructeur vous livre une maison complètement achevée dans laquelle vous pouvez immédiatement vous installer. Vous pouvez aussi opter pour une maison hors d’eau hors d’air : le constructeur réalise le gros œuvre et vous prenez en charge le reste des travaux, second œuvre et finitions.

Les avantages de la solution hors d’eau hors d’air

Opter pour une maison hors d’eau hors d’air présente certains avantages, notamment si vous êtes un bon bricoleur ou si certaines compétences techniques se trouvent dans votre entourage familial ou amical. La solution permet alors de faire des économies sur le coût global de la construction, au-delà de la satisfaction de réaliser vous-même une partie de votre maison. Vous gérez aussi le rythme de vos travaux et pouvez procéder pièce par pièce, ce qui vous permet d’aménager rapidement.

Pour autant, ne sous-estimez le temps de réalisation de ces travaux, veillez au respect des normes en vigueur et sélectionnez des matériaux de qualité, durables et respectueux de l’environnement.

Si vous devez confier certains travaux à des artisans, comme la plomberie ou l’électricité, sollicitez plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prix. Pour votre sérénité, assurez-vous que les éventuels artisans que vous missionnez disposent d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)  et une Responsabilité Civile décennale (RCD).

Anticipez aussi le temps nécessaire pour un suivi rigoureux du chantier.

Zoom sur les assurances et les garanties constructeur

En France, lors de la construction d’un bien immobilier, deux assurances sont requises, l’assurance habitation multirisque (MRH) et l’assurance dommage ouvrage  (DO), et ce, même si vous faites appel à un professionnel.

L’assurance habitation permet au propriétaire de se prémunir contre les risques de sinistres lors de la construction (incendie, dégât des eaux, incident…), elle doit être souscrite une fois que la maison est hors d’eau hors d’air.

L’assurance dommage ouvrage quant à elle permet de se prémunir contre les malfaçons et autres vices de construction, elle doit être souscrite avant le début des travaux. L’assurance dommage ouvrage est une couverture obligatoire pour le propriétaire en tant que « maître d’ouvrage ». Vous pouvez la souscrire librement auprès de votre constructeur ou de votre assureur. Cette assurance peut être limitée aux seuls lots clos et couverts, on parle alors d’assurance dommage ouvrage hors d’eau hors d’air : elle couvre ainsi les travaux de gros œuvre.

Dans le cadre du contrat de construction de maison individuelle (CCMI), votre constructeur La Maison des Compagnons vous assure de toutes les garanties suivantes :

 

  • Garantie de livraison au prix et dans les délais convenus ;
  • Garantie de parfait achèvement, applicable pendant 1 an à compter de la livraison de maison ;
  • Garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement (pour les équipements dissociables de la construction) ;
  • Garantie décennale qui couvre les dommages affectant la construction durant 10 ans (RCD) ;
  • Assurance dommage ouvrage (Au choix, inclue au CCMI ou charge maître d’ouvrage)

 

Avec un tel contrat, vous avez l’esprit tranquille à chacune des étapes de votre projet de construction. Venez rencontrer nos équipes pour échanger sur votre future maison et bénéficier de conseils professionnels.

 

 

Vous aimerez aussi

L’enduit extérieur, c’est la touche finale de votre maison, celle qui lui confère son style, qui l’habille, la décore et…

9 janvier 2023

Votre projet de construction de maison commence et vous souhaitez savoir quels sont les avantages du vide sanitaire ? La Maison…

19 septembre 2022
Vue extérieur d'un lotisssement de maisons en Isère

Vous recherchez un terrain pour y construire votre future maison ? Construire en lotissement, c’est choisir la sécurité et la sérénité.…

8 juin 2022
Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer