Votre projet de construction de maison commence et vous souhaitez savoir quels sont les avantages du vide sanitaire ? La Maison des Compagnons vous informe et vous guide pour que votre maison soit parfaite dès ses fondations. Découvrez ce qu’est le vide sanitaire et ses atouts dans votre projet pour plus de confort et de sécurité.

Une maison sur vide sanitaire : définition et caractéristiques

 

Le vide sanitaire d’une maison correspond à l’espace vide situé sous la maison, entre le sol et le plancher de l’habitation. Il peut s’étendre sur une partie ou la totalité de la surface de la maison. Concrètement, le soubassement (du type rangées de blocs béton creux /parpaings / Agglos) supporte des poutrelles qui elles-mêmes soutiennent le plancher, créant ainsi un vide composé d’air.

La fonction première du vide sanitaire est de s’adapter à la topographie.

Un vide sanitaire peut mesurer à partir de 20 cm selon la nature du sol, sa topographie et l’environnement de la maison. Non obligatoire, le vide sanitaire est pourtant un atout indéniable dans la construction de la maison et peut vite devenir nécessaire si le sol est argileux par exemple.

Découvrez dès à présent nos modèles de maison sur vide sanitaire en Rhône-Alpes.

schéma vide sanitaire

© Schéma d’un vide sanitaire / videsanitaire.fr

Pourquoi le vide sanitaire est-il la meilleure solution ?

 

Il existe plusieurs solutions de soubassement pour votre maison comme un dallage terre-plein, un radier ou encore un vide sanitaire. Ce dernier présente un nombre considérable d’avantages dont il serait dommage de se passer pour votre confort, votre sécurité et votre porte-monnaie :

 

  • Le vide sanitaire préserve votre maison des sinistres dus aux remontées d’eau, inondations, séismes, tassements de terrain. En effet, ce vide renforce la structure et participe à sa conservation.
  • Cette solution vous protège également contre les risques liés au radon, gaz radioactif présent dans le sol, mais aussi contre les nuisibles tels que les termites.
  • Il agit aussi comme un gainant thermique en offrant une isolation thermique performante supplémentaire. L’air contenu dans le vide joue un rôle isolant naturel et tous les ponts thermiques sont traités, d’où une réduction des factures d’énergie.
  • Le vide sanitaire laisse aussi le choix d’utiliser des solutions d’isolation adaptées aux contraintes du bâtiment.
  • Il permet de faire baisser le cubage en béton prévu pour des fondations avec un dallage terre-plein et donc l’impact environnemental. Il répond aussi parfaitement aux exigences de la réglementation RE2020 pour une maison Bas Carbone.
  • Cet espace vide permet d’améliorer la qualité de l’air de votre habitation et de conserver sa salubrité.
  • Un vide sanitaire avec trappe d’accès permet d’entretenir, réparer et faire évoluer votre maison quand vous le souhaitez.
  • Un Vide-sanitaire contribue à la pérennité de la construction, notamment en cas d’exposition au retrait-gonflement des argiles

 

Entretien et accessibilité du vide sanitaire

 

Il est important de bien entretenir le vide sanitaire pour faire perdurer ses nombreux avantages et le garder sain. Il doit être ventilé pour préserver sa salubrité, limiter l’humidité et la présence de radon. Ainsi, des bouches d’aération sont disposées dans le vide sanitaire. Des claustras ou des grilles fixées aux bouches évitent l’intrusion de nuisibles (rongeurs, insectes, etc.) et de déchets (feuilles, etc.). Leur quantité dépend de la surface du vide sanitaire, mais aussi de conditions liées à la durabilité, à la performance thermique, au gaz et au radon.

Un vide sanitaire peut être accessible au moyen d’une trappe de visite d’une surface minimale de 60 cm², installée verticalement à l’extérieur ou horizontalement à l’intérieur de la maison. Cette trappe n’est pas obligatoire mais sans elle, impossible d’accéder au vide que ce soit pour son entretien ou pour des travaux de maintenance ou d’aménagement. Nous vous la conseillons fortement !

 

Construction d'un vide sanitaire

Construction d’un vide sanitaire d’une maison de plain-pied à Saint-Martin-d’Hères

Votre maison sur vide sanitaire avec La Maison des Compagnons

 

Depuis 1985, nous vous accompagnons dans vos projets de construction de maison individuelle sur mesure. Notre expérience, notre savoir-faire et notre connaissance de la région Rhône-Alpes sont les garants d’un projet réussi. Choisir une maison sur vide sanitaire, c’est faire le choix judicieux de la sécurité, du confort, de l’économie et du fonctionnel. Aujourd’hui, la plupart des maisons ont un vide sanitaire et nos équipes expérimentées sont ravies de vous apporter la solution idéale en tenant compte des nombreux critères inhérents à ce beau projet de vie.Faites confiance à La Maison des Compagnons pour la conception et la réalisation de votre maison sur vide sanitaire, vous ne serez pas déçu ! Contactez-nous pour toutes vos demandes de maison sur vide sanitaire. Que votre projet ait commencé ou non, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, vous informer, vous conseiller, et surtout réaliser vos rêves.

Vous aimerez aussi

Vue extérieur d'un lotisssement de maisons en Isère

Vous recherchez un terrain pour y construire votre future maison ? Construire en lotissement, c’est choisir la sécurité et la sérénité.…

8 juin 2022
un terrain agricole avec un couché soleil

  Par essence, et pour protéger les zones agricoles de l’urbanisation, un particulier ne peut pas faire construire une habitation…

24 mai 2022

Publié le 16/11/21- Mis à jour le 15/09/22 Vous êtes propriétaire d’un grand terrain que vous n’exploitez pas totalement ? Ou,…

16 novembre 2021
Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer