L’enduit extérieur, c’est la touche finale de votre maison, celle qui lui confère son style, qui l’habille, la décore et qui la protégera au fil des années. En plus de son rôle décoratif et esthétique, l’enduit de façade est primordial pour la protection et l’imperméabilisation de vos murs contre les intempéries pour éviter les infiltrations et les fissures.

L’enduit de votre façade est l’application d’une ou plusieurs couches de mortier (mélange de chaux ou de ciment et de sable, délayé dans l’eau) sur les murs extérieurs, ceux de votre maison ou ceux de votre clôture.

Dans le cadre de la construction de votre maison neuve ou de la rénovation d’une maison ancienne, vous vous posez peut-être des questions pour bien choisir votre enduit de façade.

Retrouvez dans cet article nos conseils d’experts pour y répondre, notez que dans le cadre de la construction d’une maison neuve avec votre constructeur de maison individuelle La Maison des Compagnons en Rhône-Alpes, vous serez guidé(s) avec soin dans tous vos choix.

Découvrez la façade d’une maison à étage avec bardage bois signée La Maison des Compagnons

Choisir un enduit adapté à sa façade

Les différents enduits de façade existants sur le marché se distinguent par

  • leur aspect, leur relief, leur consistance
  • leur couleur
  • leur composition : liant, sable, adjuvant, colorant
  • leurs modalités d’application : une seule couche ou plusieurs, manuellement à la truelle ou la taloche ou avec des appareils de projection
  • leurs modalités de prise : au contact de l’eau comme les enduits liant hydrauliques qui sont dosés et mélangés sur les chantier qui s’appliquent en 3 couches (accroche, protection, finition) ou de l’air comme la chaux grasse, un enduit liant aérien.
  • leur destination : l’enduit de rebouchage comble les fissures ou les trous, l’enduit de lissage prépare le mur à recevoir l’enduit définitif, l’enduit décoratif est posé après un enduit traditionnel, l’enduit isolant permet d’isoler thermiquement la façade (ITE : isolation thermique par l’extérieur).
  • Leur compatibilité au type de support (béton, pierre, brique, etc.) et à l’état des murs (enduit pour façades neuve ou pour la rénovation)

Bon à savoir : Si on l’utilise régulièrement comme synonyme d’enduit, le terme « crépi » quant à lui correspond à un enduit spécifique, ce qui correspond à la finition dite « Rustique ».

Pour que votre enduit de façade assure pleinement son rôle protecteur dans le temps, il faudra veiller à ce qu’il soit adapté à votre type de façade. Dans le cas d’une construction neuve, votre constructeur saura vous guider dans les meilleurs choix avec son expertise technique des matériaux mais également ses connaissances des règles urbanistiques et des réglementations.

2-Savoir ce qui est autorisé ou non

2.1-Règles d’urbanisme

Les communes peuvent disposer de règles strictes, établies selon des traditions locales ou le patrimoine architectural et imposé à tous les habitants. Certaines exigences ou restrictions de couleurs et de matériaux permettent par exemple aux habitations avoisinantes de conserver une harmonie visuelle, une authenticité en présence de monuments historiques ou de respecter des particularités régionales.

Ces règles sont rédigées dans les documents tels que le PLU (Plan Local d’Urbanisme), consultables en mairie. Dans le cas d’un lotissement, il existe le cahier des charges ou/et le règlement du lotissement qui peuvent également donner des informations au sujet des couleurs de façades autorisées ou interdites.

En cas de doute ou de questionnement, il est possible de s’adresser au CAUE (Conseil d’Architecture et d’Urbanisme et d’Environnement) dont dépend sa localité.

Pour valider la couleur, la finition et les matériaux de votre façade, il convient classiquement de déposer une demande d’autorisation auprès de la mairie de votre commune.

Si votre maison est située dans un périmètre de protection du patrimoine, il se peut que la démarche à effectuer soit plus conséquente avec notamment une autorisation à demander à l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).

La Maison des Compagnons, constructeur de Maisons Individuelle en Rhône Alpes depuis 1985 vous accompagne dans ces choix. Nous avons sélectionné pour vous quelques extraits de PLU auxquels les particuliers et leurs constructeurs doivent être vigilants lors de la conception du projet et de la réalisation du dossier de permis de construire.

© Photo/ Extrait du document « Construire dans le Pilat »

2.2-Règlementation Environnementale (RE2020)

Au gré des règlements thermiques et des règles incendies qui se sont succédé, l’architecture et les modes constructifs ont régulièrement évolué ces dernières décennies. Avec l’arrivée de la règlementation RE2020 et la prise en compte de l’impact carbone des matériaux de construction de nouvelles mesures s’annoncent. Dans un objectif de sobriété énergétique, de confort d’été, de maîtrise de l’impact sur le réchauffement climatique et de durabilité, la RE 2020 souhaite abaisser le seuil maximal du besoin énergétique des constructions. Pour cela, une réflexion tournée vers la conception bioclimatique des maisons et leur isolation est encouragée. Cette réflexion peut notamment avoir des impacts sur la façade des maisons :

 

  • Utilisation de matériaux avec des « bons scores » en termes de bilan carbone (réalisées avec des ressources naturelles, répondant à un processus circulaire valorisant le recyclage, etc.)
  • Dispositif permettant la ventilation de la façade pour mieux garantir la fraîcheur en cas de forte chaleur l’été
  • Utilisation de matériaux « durables » dans le temps (imputrescibilité, résistance aux UV, à l’humidité et au feu, stabilité dans le temps).

N’hésitez pas à interroger votre constructeur sur les solutions existantes permettant à votre projet de répondre aux impositions de la RE 2020 et à vos propres sensibilités personnelles.

3-S’interroger sur l’esthétique souhaité

3.1-La couleur :

Les fabricants, dont notre partenaire PAREX LANKO propose différentes teintes (exemples : Beige, Blanc, Bleu, Brique, Grège, Gris, Jaune, Nacre, Ocre, Opale, Pierre, Rose, Sable, Terre, Vert) avec une large gamme de couleurs dans chacune de ses teintes référencées par un code (exemple G10….).

© Photo/ parexlanko.com

 

Nuancier les 96 teintes de façades Parex Lanko  

Attention toutefois, les règles locales de votre commune ou/et du lotissement déterminent ce qui est possible de faire en matière de couleurs pour les murs de votre maison mais également les murs de clôture.

Vous devez donc être vigilant à ces contraintes lors du choix de votre couleur. Vous pouvez découvrir les couleurs sur les sites internet des fournisseurs ou sur des nuanciers disponibles en magasins de bricolage ou auprès de votre constructeur, il faut toutefois être vigilant aux couleurs présentées sur chaque nuancier. En effet, chaque teinte est indicative et peut légèrement varier en fonction des produits annexes choisis, des matériaux, des finitions, mais également des conditions climatiques d’application sur le chantier (température, humidité, etc.).

Le conseil d’expert de La Maison des Compagnons

Nous vous conseillons d’aller voir des maisons neuves réalisées pour découvrir en réel le rendu de la couleur que vous aimez et vérifier qu’elle correspond à vos attentes. Vous pouvez demander à votre constructeur des adresses de réalisation afin de faciliter vos choix.
Attention, toutes les façades ne sont pas autorisées par les règles d’urbanisme de votre terrain. Et souvent, votre choix doit faire l’objet d’une validation auprès de la mairie dont nous vous conseillons de garder une trace écrite.

3.2-Le type de finition

Elle donne la touche décorative finale du parement de votre maison. La finition est travaillée par le façadier grâce à des outils manuels (platoir, taloche, etc.) ou mécanique (ex : tyrolienne)..

Réalisation d’une maison neuve à Le Grand Lemps avec enduit écrasé inspiré de notre modèle de maison MC52 

© Photo/ parexlanko.com

Certaines finitions sont plus pérennes que d’autres dans le temps et peuvent conférer à votre maison, pour la même teinte, un style contemporain ou traditionnel, bref, un rendu totalement différent au style de votre maison.

Enduit couleur G 10 - Finition écrasée (image issue du simulateur de façade PAREX LANKO)
Enduit couleur G10 – Finition talochée (image issue du simulateur de façade PAREX LANKO)

© Photos/ parexlanko.com

3.3-Les décorations

En matière de façades, les possibilités de combinaisons sont nombreuses pour réaliser un extérieur à votre goût :

  • Jeux d’épaisseurs
  • Mix de finitions
  • Combinaison de couleurs en optant pour des façades bi-ton (murs différents, encadrements de fenêtres, soubassement etc.).
  • Encadrement d’ouvertures
  • Motifs décoratifs
  • Modénatures, contour des ouvertures (lissés ou en surépaisseurs)
  • Combinaisons de l’enduit avec d’autres matières (parement, bois).

© Photos/ parexlanko.com

Voici quelques images d’inspiration issues des choix de nos clients :

 

Modénatures en encadrement de fenêtres sur une maison neuve à Vinay, conçue par notre agence de Saint-Marcellin

Avec de multiples idées, vous pouvez créer une façade qui rendra votre maison unique et à votre image

Notre partenaire PAREX LANKO propose un simulateur pour vous aider dans la projection (non pas de l’enduit 😉) mais de vos idées en images ! https://www.parexlanko.com/facade/simulateur

 

 

© Photo/ parexlanko.com

Et si vous craquez sur une simulation de couleur, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons à la conception de la maison qui ira bien avec ! 😉

Vous aimerez aussi

maison neuve à étage extérieur à Ampuis

Vous avez un projet de construction et vous hésitez entre une maison clé en main et une maison hors d’eau…

25 janvier 2023

Votre projet de construction de maison commence et vous souhaitez savoir quels sont les avantages du vide sanitaire ? La Maison…

19 septembre 2022
Vue extérieur d'un lotisssement de maisons en Isère

Vous recherchez un terrain pour y construire votre future maison ? Construire en lotissement, c’est choisir la sécurité et la sérénité.…

8 juin 2022
Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer