maison durable proposée par la Maison des Compagnons

44 % de l’émission de gaz à effet de serre en France est liée au secteur du bâtiment. Or, on sait qu’aujourd’hui il est essentiel de protéger notre planète bien-aimée. Alors, nous devons collectivement changer notre fonctionnement pour lutter contre le dérèglement climatique, et œuvrer pour la transition écologique. La rénovation des bâtiments existants et les restrictions au niveau de la consommation d’énergie pour les constructions neuves font partie des mesures phares. Découvrez dans cet article les enjeux, tendances et perspectives d’avenir pour les maisons de demain.

 

Maisons de demaine : l’importance de la construction verte

 

La construction est un des domaines à prioriser pour la protection de la Terre. Il est donc essentiel de se tourner vers des pratiques plus respectueuses et vertes. Déjà, car les enjeux environnementaux sont importants, mais aussi car ces nouvelles méthodes ont des avantages.

 

La construction face aux enjeux environnementaux

Personne ne peut nier, aujourd’hui, le dérèglement climatique et ses conséquences.  Pour vous donner une idée de l’empreinte carbone liée au BTP, voici quelques chiffres sourcés du ministère de l’Écologie :

 

●       123 Millions de tonnes de carbone par an

●       26% des émissions sont directes, liées à l’usage du bâtiment

●       60 % est liée à la construction directe

●       7 % des émissions sont indirectes

 

De plus, toutes les phases, de l’extraction des ressources à la démolition, sont polluantes. Donc, pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 souhaitée par l’Accord de Paris, l’usage de pratiques durables est nécessaire.

 

Maisons de demain : les avantages de la construction verte

Outre ces enjeux environnementaux, la durabilité offre de nombreux avantages. Déjà, la consommation d’énergie est réduite. En effet, on priorise des matières d’origine animale ou végétale pour l’isolation qui sont aussi performantes que les matières pétrochimiques. Sur le long terme, vous ferez des économies financières sur vos factures liées au chauffage.

Ensuite, votre maison verte bénéficiera d’une plus-value conséquente à la revente. Même si construire un bien écologique est plus coûteux, c’est un effort qui sera revalorisé lors d’une vente. En effet, les matériaux sains et durables garantissent la plus-value significative.

 

Les principales tendances des maisons de demain

 

Vous en savez désormais davantage sur l’importance de constructions plus écologiques. Ces nouvelles maisons vertes, comme la maison biosourcée, suivent différentes tendances comme l’utilisation de matériaux durables, l’optimisation de la performance énergétique ainsi que le développement de la domotique.

 

L’utilisation de matériaux naturels

De nombreux matériaux innovants et écologiques sont mis au point par les fabricants. Déjà, on retrouve une forte production faite à partir de ressources renouvelables, naturelles ou en matière recyclée. Ces matériaux peuvent parfois même être recyclables ou renouvelables. On constate également une augmentation de matériaux à faible bilan énergétique. De l’extraction, à son entretien et recyclage en passant par sa production et son transport, tout est étudié pour créer un matériau plus responsable.

 

Différents exemples, comme les parpaings en bois ou terre cuite, permettent de construire plus durablement, en alliant qualité et préservation de l’environnement.

 

L’optimisation de la performance énergétique

Pourquoi utiliser des matériaux naturels, si, au final, la consommation énergétique est doublée ? Les tendances en termes de construction de maisons vertes passent aussi par l’optimisation de la performance énergétique.

Pour améliorer la performance énergétique de votre logement, différentes astuces existent. Parmi celles-ci, nous pouvons retrouver :

 

●       La mise en place de LED, qui consomment presque 5 fois moins d’énergie

●       Choisir d’installer des panneaux photovoltaïques

●       Isoler les combles, représentant une grande perte de chaleur

●       Installer une pomme de douche économique

●       Entretenir sa chaudière une fois par an

●       Choisir des appareils électroménagers de classe A ou B, par exemple

 

Ces astuces permettent d’optimiser la performance énergétique, grande tendance de la construction verte.

 

Le développement de la domotique

Enfin, on retrouve le développement de la domotique parmi les nouvelles tendances. Il s’agit des différentes techniques permettant de programmer, contrôler et automatiser une habitation. Elle offre la possibilité de contrôler ses dispositifs et appareils électriques, comme le chauffage, l’éclairage et peut même être appliquée à l’ouverture des fenêtres.

 

Son développement permet déjà de visualiser la plupart de vos dépenses d’énergie en temps réel. Ainsi, vous pouvez les adapter en fonction de vos besoins, et ajuster votre consommation. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez gérer le chauffage, programmer l’extinction de vos appareils électriques ou encore éteindre automatiquement les lumières.

 

Les perspectives d’avenir pour la construction verte

 

Les maisons plus durables vont continuer de se développer, et ce, de manière exponentielle. En effet, les perspectives d’avenir œuvrent largement en leur faveur.

Entre l’évolution des normes, les technologies développées et l’évolution des mentalités, force est de constater qu’un grand changement opère.

 

L’évolution des normes

Les normes relatives à la construction d’une maison neuve sont en constante évolution. Celles-ci permettent une transition écologique, en orientant les constructions vers des pratiques davantage respectueuses. Par exemple, la France est passée d’une réglementation thermique, appelée RT2012, à une réglementation environnementale, RE2020, en 2020. Cette réglementation s’avère plus ambitieuse et exigeante que les normes précédentes. Mais ce sont ces objectifs et cette exigence qui incitent les constructeurs à changer leurs pratiques.

 

Le développement des technologies

Les technologies développées sont de plus en plus puissantes, et permettent de bâtir plus écologiquement. Les plus communes sont les matériaux biodégradables, que l’on connaît depuis déjà plusieurs années. Mais, d’autres technologies sont parfois dans l’ombre, comme un approvisionnement durable des ressources, des technologies d’utilisation rationnelle de l’eau ou encore des toits froids.

 

Connaissez-vous, par exemple, le verre électrochrome ? Il s’agit d’un vitrage capable de moduler sa couleur, dans le but de mieux contrôler la lumière, et surtout les entrées de chaleur. Il permet ainsi une réelle économie d’énergie, et diminue considérablement l’utilisation de climatisation. Ce sont ces nouveaux systèmes qui aident aussi la transition écologique, et vont évoluer au fil des années pour améliorer le confort tout en réduisant la consommation énergétique.

 

L’évolution des mentalités

Enfin, les mentalités évoluent. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. Nos comportements changent, face à une planète que l’on sait en danger. Alors, comme nombreux d’entre nous ont conscience de l’importance d’un petit geste, la construction d’une maison verte est primordiale. La société va, dans les futures années, être encline à choisir des maisons construites de manière durable. C’est une perspective d’avenir qui est notable, car vous pourrez vendre plus facilement votre habitation verte, qui aura d’ailleurs une meilleure plus-value.

 

En conclusion, la construction verte est une tendance qui va se renforcer dans les années à venir. Elle est essentielle pour répondre aux enjeux environnementaux et pour garantir un avenir durable à nos bâtiments. Les différentes normes et nombreuses technologies facilitent en plus cette transition écologique.

 

Vous aimerez aussi

illustration maison clé en main

Le “constructeur de maison clé en main” est un concept en vogue aujourd’hui. C’est une bonne option pour éviter les…

4 janvier 2024
Logo vert Maison Biosourcée

Dans un monde durable, la maison biosourcée est une solution prometteuse pour les défis environnementaux et un espace de vie…

4 janvier 2024

Vous avez pour projet de faire construire la maison neuve de vos rêves ? Que vous ayez déjà commencé à vous…

11 juillet 2023
Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer