C’est officiellement l’été ! Les plus beaux jours de l’année sont juste devant nous et quel meilleur endroit que notre terrasse, jardin, piscine pour en profiter… Après vous avoir inspiré sur les tendances déco pour vos aménagements extérieurs, on vous parle aujourd’hui des tendances en matière d’éclairage extérieur.

L’objectif : vous permettre de profiter chaque jour, le plus tard possible, de vos extérieurs pour un apéro entre amis, un repas en famille ou encore un bain de minuit. Laissez-vous inspirer et glanez de bonnes idées pour un éclairage d’extérieur fonctionnel et/ou d’ambiance avec des solutions brillantes, aussi déco que pratiques au quotidien.

Cette année, dans la maison comme à l’extérieur, on recherche aussi bien l’aspect déco que le critère confort en toutes circonstances et l’éclairage outdoor ne déroge pas à la règle. Pour faire briller notre terrasse, notre jardin ou nos allées, on mise donc avant tout sur un éclairage mobile mais aussi sur un éclairage solaire, ou en tout cas sans fil grâce à des luminaires avec batterie rechargeable sur secteur (en alimentation principale ou en combinaison avec l’énergie solaire). Côté déco, comme dans tout, il y en a pour tous les goûts ! Suivez le guide.

Les lampes à poser et lanternes d’extérieur, mobiles à souhait

On vous l’a dit, cette année l’éclairage extérieur mise tout sur le portatif. L’objectif ? Vous permettre de rentrer et sortir vos luminaires à souhait – la frontière intérieur/extérieur de la maison n’est plus ! – et de les embarquer où bon vous semble : dans le jardin, au bord de la piscine, à côté du transat, etc. La petite lampe LED à poser, à énergie solaire, est idéale pour ça. Ultra légère et compacte, c’est un indispensable de l’éclairage d’extérieur. On vous conseille également d’élégantes lanternes ajourées – en combinant plusieurs formats –, en métal ou en fibres naturelles, à disposer sur la terrasse ou à côté de la piscine pour une déco digne des plus belles villas de bord de mer.

Si vous êtes branché(e) ++, vous pouvez même opter pour des solutions lumineuses hybrides comme la lampe connectée avec glacière et enceinte intégrées, dont nous vous parlions dans notre article déco high tech. Intelligent, non ?

Les guirlandes lumineuses, toujours reines de la fête !

On ne se lassera jamais des guirlandes lumineuses, surtout celles d’esprit guinguette qui nous renvoient tout droit à notre dernier bal musette (ou « boom » si vous préférez). Elles reviennent en force cette année – comme tout ce qui est vintage 😉 – et ce n’est pas pour déplaire à notre déco d’extérieur ! Niveau éclairage, ne comptez pas que sur ces guirlandes lumineuses pour voir au mieux dans le noir mais pour mettre l’ambiance, elles n’ont pas leurs pareilles et bonne nouvelle : il existe à peu près autant de styles de guirlandes lumineuses que d’envies.

L’éclairage extérieur fonctionnel : des luminaires brillant d’ingéniosité au service de votre confort

 

Les bornes/balises et spots, pour guider vos pas

Votre besoin en éclairage d’extérieur consiste surtout à éclairer une allée, des escaliers, une entrée ? Misez sur les bornes solaires ou balises solaires, à planter ou fixer au sol pour vous montrer le chemin. Pour un aspect déco supplémentaire, vous pouvez même opter pour des luminaires en format torches solaires, très design et originales ! Si vous n’aimez pas tellement ces solutions d’éclairage hors sol, misez tout simplement sur les spots encastrables d’extérieur.

 

Bon à savoir : les spots hors sol inclinables, eux, sont parfaits pour éclairer vos murs, vos végétaux, une œuvre d’art dans le jardin ou autres, pour des jeux d’ombres on ne peut plus artistiques.

 

Nous vous préconisons dans les deux cas un éclairage extérieur en blanc chaud plutôt qu’en blanc froid, pour ne pas risquer de vous éblouir. Pensez également à privilégier un système de détection de mouvement – qui ne s’active que la nuit – afin que ces luminaires d’extérieur vous éclairent aux moments où vous en avez le plus besoin, sans anticipation de votre part.

Nos autres idées lumineuses pour baliser votre chemin à l’extérieur :
– Le ruban LED ou la barre LED à placer le long d’une allée, contre une bordure ou sous des marches d’escaliers. Là encore, les systèmes solaires existent pour faciliter leur installation.
– Le pas japonais éclairé ou luminescent, idéal pour un jardin esprit zen, aussi bien de jour que de nuit.

Les appliques et projecteurs, pour faire briller vos murs extérieurs

Votre maison mérite de briller aux yeux de tous, ne trouvez-vous pas ? Les appliques murales et projecteurs sont des solutions d’éclairage extérieur idéales pour mettre en lumière ses murs et contours. Une fois de plus, tous les styles sont permis : classique, chic, industriel, etc. les différents formats d’appliques et projecteurs proposés par de nombreux fabricants vous permettent tout. Avec les appliques, vous avez même le choix de l’effet lumineux directionnel entre un éclairage uniquement vers le bas, un éclairage uniquement vers le haut ou les deux, selon l’utilisation que vous faites de ces appliques ; si elles ont un but purement fonctionnel et/ou décoratif.

Zoom sur l’éclairage d’extérieur connecté

Et l’éclairage d’extérieur connecté dans tout ça ? La maison domotique est aussi tendance à l’intérieur qu’à l’extérieur et si l’offre d’éclairage extérieur connecté est relativement limitée pour le moment, préparez-vous à la voir s’intensifier très rapidement ! Le maître en la matière, Philips Hue, travaille activement dessus. Depuis peu, le fabricant propose toute une nouvelle gamme de luminaires connectés, dédiés à un usage extérieur : appliques murales, luminaires basse tension, luminaires spécifiques pour les allées de jardin, avec des effets lumineux et des formes variables pour répondre à différents besoins.

En attendant, rien de mieux que les luminaires autonomes à énergie solaire pour un éclairage extérieur qui s’active tout seul une fois la nuit tombée ! « Les choses les plus simples sont les plus extraordinaires » disait Paulo Coelho et à la Maison des Compagnons, on valide totalement cette philosophie.

Vous aimerez aussi

Des idées déco de Noël écologique et en sobriété énergétique

Les festivités de Noël sont synonymes de réunions familiales, de moments conviviaux, mais aussi de décorations de Noël chaleureuses qui…

4 décembre 2022
laissez vous inspirer par ce dressing de star
Comment aménager un dressing sur mesure ?

Plus que de simples étagères, le dressing est devenu un incontournable de la maison venant dépasser toutes nos idées et…

7 novembre 2022
inspiration home cinema dans la maison

Nous passons de plus en plus de temps chez nous, vous avez remarqué ? Bien loin d’être une fatalité, on retrouve…

10 mai 2022
Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer