laissez vous inspirer par ce dressing de star

Plus que de simples étagères, le dressing est devenu un incontournable de la maison venant dépasser toutes nos idées et conceptions de l’organisation pour faire peau neuve à nos traditionnelles armoires et placards.

Au-delà d’un espace d’organisation pour vos vêtements et accessoires, le dressing donne une personnalité et un cachet particulier à votre habitat.

Mais comme il n’est pas toujours évident de faire les bons choix, La Maison des Compagnons vous livre tous ses conseils pour bien aménager votre espace de rangement.

Comment définir la taille idéale de son dressing ?

Avant tout projet, il convient de poser les bases d’un aménagement intérieur en s’interrogeant sur ses besoins.

Commencez par définir l’espace disponible et l’endroit de votre maison où vous souhaitez installer votre dressing modulable : dans une chambre à coucher, dans une salle de bains, une pièce à part, dans un couloir, sous les combles… Et s’il s’agira d’un dressing d’angle, d’un dressing sous pente, etc.

Une fois l’espace délimité, vous devrez prendre en compte votre mode de vie; pour une personne seule, en couple ou pour des enfants, les besoins ne seront pas les mêmes.

Comptez en moyenne 4m2 pour une personne seule, contre au minimum 6m2 pour un couple.

 

dressing fermé avec porte de placard dans une maison indiviudelle aux roche-de-condrieu

Dressing fermé à l’entrée d’une maison individuelle réalisée aux Roche-de-Condrieu

Opter pour un dressing ouvert, semi-ouvert ou fermé ? 

Après s’être posé les questions fréquentes et une fois que vous aurez déterminé la pièce choisie pour l’installation de rangements adaptés, il faudra en étudier la forme et l’espace disponible : sous les combles, dans de petits espaces, si les angles de la pièce sont à exploiter, sur un pan de mur ou dans une pièce dédiée.

Reste ensuite à savoir si vous préférez opter pour un dressing ouvert, semi-ouvert ou fermé :

le dressing ouvert : de plus en plus prisé, il permet une meilleure visibilité et un gain d’économie. Attention toutefois à rester très organisé.

Dressing ouvert dans une maison individuelle dans la Loire

Un dressing ouvert réalisé dans une maison des Compagnons à Chuyer

le dressing semi-ouvert : très bon entre-deux, il permet de visualiser partiellement vos modules de rangement en délimitant l’espace avec des éléments design, contemporains ou par des portes.
le dressing fermé : permet de protéger vos affaires de la poussière, de la lumière et des regards indiscrets. Il donne instantanément l’impression d’une pièce correctement rangée et plus minimaliste.

Pour le dressing semi-ouvert ou fermé, la question des portes, matériaux, finitions et teintes sera à étudier. Par exemple, des portes miroir sont un gain de place pour un dressing.Les portes ou séparations donnent une touche esthétique et personnelle à votre vestiaire.

 

Comment choisir la configuration idéale pour son dressing ?

 

Le dressing est un aménagement entièrement modulable qui vous permet non seulement de s’adapter et d’exploiter tout l’espace disponible dans les moindres recoins, mais aussi de satisfaire vos envies en matière de décoration. La Maison des Compagnons vous propose différentes dispositions de dressing qui sauront répondre à vos attentes :

dressing en u

Le dressing en U s’étend sur trois murs, entièrement modulable pour vos tiroirs, étagères et penderies, il est adapté lorsqu’une pièce y est entièrement dédiée Il permet de créer un espace à part.

Le dressing en L, s’étend sur deux murs d’une pièce. C’est la disposition idéale à la création d’un espace de rangement au sein d’une grande chambre où il peut se loger dans l’angle d’une pièce.
Le dressing en quinconce, s’adapte à des espaces plus complexes où les modules ne peuvent tous disposer de la même taille. L’agencement est diversifié pour permettre de s’adapter à l’espace, comme cela est le cas pour un dressing sous les combles ou un dressing sous un escalier ou mansardé.
Le dressing boudoir, donne un cachet chic et glamour à votre espace. Il vous permet d’allier modules de rangement, espace dédié à une coiffeuse ou miroir, en alliant touches et accessoires pour une ambiance “boudoir”.
Le dressing sur-mesure avec verrière, idéal pour les espaces semi-ouverts, il permet d’allier vue partielle et ambiance contemporaine en séparant l’espace dédié à vos vêtements et ainsi permettre de laisser passer la lumière naturelle.
Le grand dressing sur mesure XXL ou dit “de star”, a de quoi faire rêver : multiples espaces de penderie, tiroirs et possibilité d’un ilôt central, ce dressing sur-mesure vous permet d’organiser et trier vos vêtements et accessoires de manière optimale et sans limite.

Quels matériaux choisir pour son dressing ?

En fonction de votre budget et de l’atmosphère que vous souhaitez apporter à votre espace de rangement ou à votre pièce, vient le choix des matériaux, notamment :

Le bois comptant parmi les matériaux nobles les plus plébiscités, il donne une atmosphère chaleureuse et cosy. Il permet de chêne, de sapin, en teck… À l’état naturel ou teinté.

Le verre, donne une impression de profondeur et permet d’identifier ses vêtements en un coup d’œil. Couplé au bois, il donne une atmosphère très moderne à votre maison.

 

 

dressing avec une verrière

Le dressing avec une verrière

Les matériaux composant vos séparations ou portes : verre, métal, bois sculpté…

dressing avec des portes coulissantes dans une maison individuelle

Dressing fermé avec des portes de placard coulissantes

Les séparations sont autant d’éléments qui viendront parfaire l’ambiance de votre dressing. Bon nombre de matériaux existent ou évoluent pour permettre d’aménager un espace unique et à votre image.

Les portes coulissantes à galandage, par exemple, entrent directement dans le mur pour permettre un gain d’espace.

Véritable savoir-faire de La Maison des Compagnons, nos conseillers en architecture vous conseillent pour allier esthétisme et praticité dans le projet d’aménagement de votre dressing.

 

Le conseil de la Maison des Compagnons 

Pour parfaire votre décoration et garantir l’utilité de votre dressing, les accessoires sont autant d’éléments à ne pas négliger dans votre installation.

Qu’il s’agisse de meubles complémentaires, d’éclairages particuliers, de miroirs ou de modèles de rangements, les inspirations sont nombreuses sur la toile.

Mais, depuis quelques années, un autre élément vient complémenter votre maison et faciliter votre quotidien : la domotique. 

Et le dressing n’y échappe pas en s’adaptant désormais à une société 2.0.Car depuis quelque temps déjà, des applications assimilées à votre dressing existent.

Le fonctionnement est assez simple  ; après avoir scanné l’entièreté de votre vestiaire, l’application vous propose des tenues en composant des ensembles de vêtements, chaussures et accessoires.

Personnalisation 3D dressing suite parentale d'une maison individuelle

Véritable acteur dans la construction de maisons individuelles, nous vous accompagnons depuis 1985 dans la concrétisation de vos projets, à la hauteur de vos rêves et de nos ambitions.

Le dressing est devenu un incontournable dans la construction et l’aménagement de votre maison individuelle.

Choisir La Maison des Compagnons, c’est aussi l’assurance d’être accompagné par une équipe d’experts constituée de conseillers en architecture et de professionnels qui optimiseront l’espace de votre futur vestiaire et vous fourniront des plans sur-mesure pour créer le dressing de vos rêves, à votre image.

Vous avez un projet de maison individuelle en Rhône-Alpes ? L’envie d’un dressing de caractère et unique ? Prenez rendez-vous avec nos commerciaux pour une étude gratuite.

Vous aimerez aussi

Des idées déco de Noël écologique et en sobriété énergétique

Les festivités de Noël sont synonymes de réunions familiales, de moments conviviaux, mais aussi de décorations de Noël chaleureuses qui…

4 décembre 2022
inspiration home cinema dans la maison

Nous passons de plus en plus de temps chez nous, vous avez remarqué ? Bien loin d’être une fatalité, on retrouve…

10 mai 2022
aménagement cuisine fonctionnelle dans une maison neuve

Publié le 14/09/21- Mis à jour le 10/10/22 Ah la cuisine ! Voilà bien une pièce de vie qui mérite toute…

14 septembre 2021
Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer