inspiration home cinema dans la maison

Nous passons de plus en plus de temps chez nous, vous avez remarqué ? Bien loin d’être une fatalité, on retrouve simplement le plaisir de profiter de notre intérieur à tous moments ; notre maison est plus que jamais notre lieu de ressource par excellence ! Alors pourquoi ne pas optimiser son aménagement pour en faire un véritable havre de paix ? On vous propose aujourd’hui de faire place à vos activités de loisir et/ou de bien-être directement dans votre maison individuelle : spa, coin lecture, home cinéma, salle de sport à domicile… Suivez le guide pour aménager l’espace détente de votre choix à la maison.

 

joli coin spa extérieur dans une maison

Place à la détente et au bien-être avec le spa à domicile

Ce qu’il faut savoir avant d’aménager un spa dans votre maison

Pour vous relaxer après une dure journée et gagner en sérénité, le spa constitue à lui seul un espace détente par excellence à inviter chez vous !

Pour bien le choisir, il convient tout d’abord de définir son futur emplacement puisqu’il conditionnera en partie le modèle choisi : en extérieur ou en intérieur, dans un jardin, une terrasse, une véranda, une grande salle de bains, une chambre parentale, tout est possible mais évitez les pièces en étage. En fonction, vous pouvez alors opter pour un modèle de spa encastrable ou à poser, un spa fixe ou gonflable, un spa de nage ou un jacuzzi.

Il existe également différentes familles de spas selon vos besoins :

le spa thérapeutique : idéal pour soulager les douleurs musculaires et/ou articulaires fréquentes/récurrentes ;
le spa convivial : conçu pour tous, il sait s’adapter à tous les membres de la famille (sièges, hauteur de l’eau) ;
le spa ludique : un mix entre l’aspect convivial et thérapeutique, c’est généralement le plus vendu du fait de sa polyvalence.
Nos derniers petits conseils pour vous détendre en toute sérénité :

Si vous installez votre spa en intérieur, veillez à ce que votre pièce puisse le supporter, prévoir un revêtement de sol antidérapant et hydrofuge ainsi qu’un revêtement mural adapté. Veillez également à sa bonne aération : un point très important pour évacuer l’humidité et la condensation.
Enfin, pensez à bien isoler votre spa pour conserver sa chaleur au maximum et ainsi en profiter pleinement sans casser votre tirelire.

Inspirations pour installer un spa dans votre future maison, en extérieur ou en intérieur.

Rien de mieux qu’un bon livre pour vous détendre ? Aménagez un coin lecture dans votre maison !

Comment créer un coin lecture cosy chez soi ?

Pour lire, pour téléphoner, pour écrire dans un carnet, on rêve tous d’avoir chez nous un endroit chaleureux et confortable dédié à cet effet, comme une bulle qui nous permettrait de sortir de l’agitation du quotidien en un claquement de doigt. C’est ce qu’on vous propose aujourd’hui, particulièrement pour les amoureux de lecture qui peuvent se perdre dans une histoire sans voir le temps passer.

Sur un palier, un rebord de fenêtre, dans l’angle d’une pièce, sous un escalier, dans une chambre, en mezzanine ou dans le salon, ce coin lecture peut s’inviter partout tant qu’il est parfaitement optimisé pour favoriser votre détente. Vous n’avez même pas besoin de beaucoup d’espace ; plus c’est petit, plus c’est cosy.

Règle numéro 1 : délimiter ce coin lecture, lui donner une identité à part entière, sans pour autant le cloisonner. Vous pouvez simplement opter pour un aplat de peinture de couleur ou un lé de papier peint, un paravent ou un rideau, une petite estrade, un tapis, etc.

Règle numéro 2 : bien penser l’ameublement de votre coin lecture avec une bonne assise et une bibliothèque, deux indispensables. Méridienne, fauteuil fixe ou suspendu, pouf, coussins au sol, etc. ne lésinez pas sur votre confort. Pour la bibliothèque, si vous avez peu de place, quelques étagères feront l’affaire pour disposer de vos livres préférés. Pensez également à un petit support pour votre thé/café, comme une table d’appoint, un bout de canapé ou un recoin d’étagère.

Enfin, dernier point et non des moindres : l’éclairage de votre coin lecture. Nous adorons l’idée d’une lampe avec variateur qui permet de créer une atmosphère intimiste et de vous apporter un confort de lecture à toute heure de la journée.

Un coin lecture cocooning dans votre maison individuelle pour vous s’évader en toute simplicité

Nos conseils pour aménager un home cinéma dans votre maison

 

piece cinema sous sol maison

Vous attendez avec impatience les prochaines réalisations de C. Nolan, S. Spielberg, J. Cameron ou encore le dernier chef d’œuvre de Disney ? Pas de doute, vous êtes un(e) cinéphile aguerrie et on parie que vous rêveriez d’avoir une salle de cinéma à domicile pour vous adonner à votre loisir préféré.

Pour inviter le grand écran dans le confort de votre maison, rien de mieux qu’un bon équipement, à commencer par… l’écran, évidemment ! Vous pouvez opter pour un téléviseur LCD de qualité – UHD ou Hi-Fi – pour une diffusion optimale, ou choisir l’option mur blanc (ou un écran de projection) à combiner avec un super vidéo-projecteur pour vraiment vous sentir comme au cinéma ;). Pensez bien à la place qui lui sera dédiée avant d’acheter ce dernier.

Bien sûr, le système audio/stéréo a tout autant d’importance. Optez pour un(e) ou plusieurs barre(s) de son ou haut-parleurs – voire un amplificateur audio – selon la taille de votre salle de cinéma maison (généralement votre salon) et priorisez un système THX ou Dolby pour une immersion parfaite dans votre film. Côté câblage (DVI, HDMI ou USB) pensez également à bien vous équiper et n’hésitez pas à demander conseil ; ce serait dommage d’avoir de supers équipements et de les restreindre avec de mauvais câblages.

Enfin, ne lésinez pas sur les assises : canapé, fauteuils, coussins au sol et faites-vous plaisir côté décoration avec, pourquoi pas, des affiches de films pour vraiment vous croire au cinéma. Pensez également aux lumières d’ambiance qui feront toute la différence.

Vous souhaitez/pouvez dédier une pièce à part entière, autre que le salon, à votre home cinéma ? Quelle chance ! Nos derniers conseils pour vous : priorisez une pièce sombre et optimisez son acoustique comme un(e) pro (moquette au sol, panneaux acoustiques sur les murs, faux plafond).

Les plus belles inspirations de salle de ciné à domicile

Vous n’imaginez pas votre vie sans sport ? Pourquoi ne pas créer une salle de sport directement chez vous ?

 

 

salle de sport simple et pratique dans la maison

Le b.a-ba pour installer une salle de gym ou une salle de musculation dans votre maison

Si votre passion à vous c’est plutôt de vous dépenser sans compter pour bien vous défouler tout en prenant soin de votre corps et de votre santé, bravo ! On vous admire ;). Pour vous soutenir, voici quelques conseils pour pratiquer à la maison en toute sérénité.

Tout d’abord, définissez la pièce dans laquelle installer votre espace sportif ; c’est la base. De préférence une pièce où vous aimez déjà passer du temps, où il y a au moins une fenêtre – pour aérer l’espace et profiter de la lumière naturelle – et avec suffisamment de place. Pour pratiquer des activités comme le yoga, 2m de longueur suffise mais pour des sports qui demandent plus de mouvements, de déplacements (danse, gym, musculation, etc.), prévoyez au moins 5m. Évitez les pièces encombrées, vous pourriez vous y blesser pendant votre séance à la maison.

Un coin sport dans le salon est tout à fait envisageable – idéal pour diffuser des cours sur grand écran – mais vous pourriez aussi l’aménager dans une chambre, dans le garage ou sous les combles, à condition d’avoir le confort minimum requis.

Enfin, ne négligez pas l’aspect déco/aménagement de cette salle de sport maison ! L’environnement visuel joue un rôle important dans votre envie de pratiquer et sur votre confort pendant la séance. Pensez aux couleurs, à la lumière et prévoyez aussi de quoi vous motiver et vous aiguiller dans votre pratique : un écran pour vos cours de sport, une enceinte pour pratiquer en musique, un miroir pour corriger votre posture, des meubles ou rangements astucieux pour ranger votre matériel entre deux séances et le garder à portée de main etc. Faites-vous plaisir avant tout !

Vous avez un projet de construction de maison indivividuelle en Rhône-Alpes ? Contactez-nous !

Des idées de salle de sport maison pour performer dans votre pratique

Vous aimerez aussi

aménagement cuisine fonctionnelle dans une maison neuve

Ah la cuisine ! Voilà bien une pièce de vie qui mérite toute votre attention dès la conception de votre maison…

14 septembre 2021

C’est officiellement l’été ! Les plus beaux jours de l’année sont juste devant nous et quel meilleur endroit que notre terrasse,…

29 juin 2021

Enfin, les beaux jours sont là ! Vous n’auriez pas comme des envies d’air frais sur votre visage, de cures journalières…

21 juin 2021
Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer