Publié le 13/04/21 – Mis à jour le 16/04/2024

Depuis quelques années et toujours validé en 2024, le télétravail est devenu un facteur courant du monde professionnel. Il offre flexibilité et confort aux travailleurs. Avec cette transition vers un mode de travail à distance plus permanent, l’importance d’avoir un bureau dédié à la maison est plus grande que jamais. Un espace de travail bien aménagé favorise la concentration, la productivité et le bien-être mental.

Que ce soit pour des réunions virtuelles, des tâches administratives de la vie quotidienne ou des projets professionnels, un bureau chez soi offre un environnement propice à la réussite. En 2024, aménager un bureau à la maison est un investissement par conséquent non négligeable. Laissez-vous inspirer par nos conseils pratiques pour créer une pièce adaptée à vos besoins.

Besoin d’installer un bureau à domicile ? Nos conseils pour un espace de travail agréable et ergonomique

La check-list du parfait bureau à domicile

Votre coin bureau à domicile se doit d’être aussi esthétique que pratique. Il doit s’accorder à votre décoration d’intérieur, vous donner envie de vous y installer mais aussi s’implanter facilement chez vous et vous permettre d’être bien installé(e), sans manquer de rien. Voici quelques conseils utiles pour réunir toutes vos attentes sur un seul espace bureau.

Pour un bureau tout confort dans sa maison individuelle, il vous faut :

  • Lister les équipements nécessaires à avoir ou à disposer sur/à proximité de votre bureau à domicile. Le fait de lister en amont vos accessoires de bureau – ordinateur fixe/portable, un/deux écran(s), imprimante/ scanner, casiers à classeurs, bac à papiers, etc. – mais aussi les branchements/connexions utiles (prise de courant, accès wifi, etc.), vous donne déjà une idée de la place dont vous avez besoin pour votre bureau.
  • Lister en conséquence vos besoins en matière de rangement pour maintenir l’ordre sur votre bureau. Ici c’est la règle du « ni trop, ni trop peu » qui s’applique. Trop d’espace de rangement, c’est le risque de vous étaler et finalement d’en n’avoir jamais assez. Au contraire, s’il n’y en a pas assez, votre bureau perd en praticité. Les questions à vous poser : qui va utiliser ce bureau, pour quelle(s) utilité(s), à quelle fréquence, etc.
  • Un espace de travail suffisant. Selon les listings précédents, définissez le plan de travail dont vous avez besoin (la surface de votre bureau) – 50cm de profondeur suffisent en général – ainsi que l’espace idéal attenant à votre bureau.
  • Un fauteuil de bureau confortable. Si vous avez une pièce bureau, ne vous privez pas du pas si chic mais tellement ergonomique « fauteuil de bureau », le vrai. Si votre bureau s’invite dans le décor, vous pouvez opter pour un beau siège déco mais choisissez-le avec une bonne assise et un bon maintien au dos.
  • Des accessoires indispensables pour accroître votre confort de travail. Nos idées : un repose pied, un coussin spécial lombaires, un réhausseur d’écran ou un support d’ordinateur inclinable, un repose poignet, un double écran mais aussi, le graal, un bureau assis-debout.
  • Une lumière soignée, essentielle à votre bien-être. Si vous pouvez disposer d’une fenêtre ou d’un puit de lumière à proximité de votre bureau, c’est l’idéal. Sinon, multipliez les luminaires aux 4 coins de la pièce pour le côté chaleureux et dynamisant.
  • Des alliés pour votre créativité. Un mur en liège, en peinture ardoise ou simplement un bout de mur vide pour écrire ou épingler vos plus belles idées et vous organiser. Pensez également à végétaliser votre bureau et à l’épurer !
  • Un joli bureau à domicile qui vous ressemble. Votre espace de travail doit vous donner envie de vous y installer et, au choix : soit se fondre dans le décor de votre maison (idéal s’il est dans le salon), soit jouer la carte du « décalé » et en faire une pièce maîtresse en y instaurant un univers à part entière . Ne considérez pas ce bureau comme un indispensable indésirable, apprenez à l’apprécier à sa juste valeur !

Nos inspirations pour un joli bureau à la maison

 

On vous a déniché quelques idées sympas pour éveiller votre créativité et faire de votre bureau à domicile un must have dans la décoration de votre maison. Entre le bureau neuf et moderne, le vieux meuble qui trouve une seconde vie ou le bureau fait maison, vous avez le choix !

Nos conseils déco :






À quel endroit installer votre bureau à domicile ?

 

Les options idéales : le bureau dans une pièce dédiée ou le coin bureau cloisonné dans une pièce de vie de la maison

Si vous avez de la place chez vous, que vous travaillez à domicile au quotidien et que vous avez besoin de calme, la pièce à part est l’option idéale pour installer votre bureau. Cela vous permet en plus de bien conserver la coupure vie professionnelle/vie privée, indispensable à votre bien-être ! Il peut s’agir d’une pièce uniquement dédiée à votre travail ou d’une pièce dont la vocation est toute autre mais qui est utilisée ponctuellement, à laquelle vous pouvez donc ajouter la fonction bureau (une chambre d’ami, un grenier aménagé, une cabane au fond du jardin, etc.).

Autre option astucieuse qui vous confère les mêmes avantages : cloisonner une partie d’une pièce de vie, pour créer deux espaces en un ! Vous avez un salon, une entrée ou une chambre d’une assez grande superficie ? Allouez quelques mètres carrés à votre bureau. Pour délimiter l’espace, on vous conseille l’élégante et très recherchée verrière – qui laisse en plus passer la lumière –, un claustra en bois ou simplement une tringle et un rideau.


Les options de secours : des bureaux astucieux pour un espace de travail à domicile fonctionnel et peu encombrant

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir la place nécessaire chez soi pour un coin bureau à domicile digne de ce nom ! Du moins, c’est ce que vous pensez.  Si vous manquez de place, il existe des solutions on ne peut plus ingénieuses pour vous aménager un bureau à domicile

 

  • Optimisez vos espaces inoccupés et optez pour du mobilier adapté

Pour aménager un bureau chez vous, vous pouvez exploiter l’espace sous l’escalier, un large rebord de fenêtre, un angle de pièce/une alcôve/une niche ou même une partie de votre dressing. Dans n’importe quel recoin, la bonne idée est aussi de créer un petit espace clos – de type placard mais tout confort bien sûr – pour y implanter un bureau invisible de l’extérieur, qui peut se cacher derrière une porte ! L’entrée et les couloirs sont souvent sous-exploités ; une console d’entrée bien choisie peut pourtant faire office de bureau occasionnel.

N’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur pour exploiter votre espace au mieux ou visitez simplement quelques enseignes d’ameublement ; les meubles pour petits espaces ne manquent pas. Vous pouvez par exemple choisir un bureau à domicile escamotable, un bureau mural ou encore un bureau étagère.

 



 

  • Pensez aux solutions polyvalentes pour des pièces multifonctions

Et si vous optiez pour un lit en mezzanine pour implanter votre bureau à domicile dessous ? On ne parle pas du lit d’étudiant évidemment, mais d’une jolie plateforme en demi-étage de votre chambre pour vous permettre d’exploiter vos m2 sur toute la hauteur de la pièce. La disposition inverse est tout aussi valable !

Vous pouvez également opter pour des meubles polyvalents : un meuble filtre qui fait déjà office de séparation/bibliothèque ou encore des placards intégrés qui peuvent en plus vous offrir un espace de travail dans une niche (pour un petit bureau de type secrétaire, idéal sur le long terme). L’objectif étant ici de vous créer un coin bureau confortable à utiliser ponctuellement ou fréquemment, sans surcharger votre maison.

 


 

  • Adaptez vos solutions d’appoint : le travail dans la cuisine ou la salle à manger

Si vous n’avez pas envie d’investir dans du mobilier et/ou de faire les travaux d’aménagement nécessaires, les solutions d’appoint comme la table de la cuisine ou de la salle à manger restent tout à fait envisageables. À condition de penser ergonomie avec un siège idéal pour le travail – et autres accessoires, cf « la check list du parfait bureau » – et de dédier un espace à votre rangement à proximité, surtout si c’est votre bureau quotidien.

En conclusion, aménager un bureau à la maison est bien plus qu’une simple nécessité logistique ; c’est un investissement dans votre productivité, votre confort et votre bien-être. En prenant le temps de concevoir un espace de travail ergonomique et inspirant, vous créez un environnement propice à la concentration et à l’accomplissement de vos objectifs professionnels. Que vous travailliez à domicile de manière occasionnelle ou quotidienne, l’organisation et l’aménagement de votre bureau jouent un rôle crucial dans votre efficacité et votre satisfaction au travail. En adoptant les principes du design fonctionnel et en personnalisant votre espace selon vos besoins, vous pouvez transformer votre domicile en un lieu où la productivité prospère. Et si vous êtes en train de construire votre chez-vous idéal, n’oubliez d’anticiper la création de cette pièce dans vos plans ! La Maison des Compagnons est à votre disposition pour vous accompagner dans cette mission.

En savoir plus 

 

Vous aimerez aussi

Aménagement extérieurs : tendances 2024 pour votre terrasse et jardin

Enfin, les beaux jours sont là ! Vous n’auriez pas comme des envies d’air frais sur votre visage, de cures journalières…

7 mai 2024
Tendances décos 2024 : le choix du beige cendré

La construction d’une maison individuelle est un projet passionnant, mais il peut être difficile de choisir les couleurs pour l’intérieur…

16 avril 2024
conseils aménagement chambre enfant

Créer un espace idéal pour que votre enfant puisse jouer, apprendre et s’épanouir peut être une tâche ardue. Avec tant…

23 mars 2023
Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer