• Aménagement - Décoration
  • Écologie
  • Vie Quotidienne

Votre maison réclame sa décoration de Noël 2020 !

2 décembre 2020

C’est officiel, Noël se fera sans confinement et sans couvre-feu ! Mais parce que Noël 2020 ne ressemblera pas aux précédents avec ses grandes tablées traditionnelles, ce noël intimiste devra être plus magique que jamais dans nos maisons. Après tous ces événements, nous avons tous besoin de rêver, petits et grands. Vous n’avez pas encore décoré votre maison pour Noël ? Il est grand temps de vous lancer. Et si cette année vous vous mettiez à faire vous-même vos décorations de Noël ?

Quelles tendances pour la décoration de Noël 2020 ?
Cette année Noël nous ramène tout droit aux essentiels ! Pour beaucoup d’entre nous, Noël se doit d’être écoresponsable avec un vrai sapin, des décorations naturelles et des cadeaux écologiques pour les enfants comme pour les adultes. Des ambiances douces, épurées, mêlées de vert et de blanc pour un esprit un brin scandinave. Pour d’autres, c’est le retour aux traditions d’antan pour ce Noël 2020 avec le célèbre duo vert et rouge, du blanc, des touches de doré, du bois, des sucres d’orge et autres casse-noisettes.

Cap sur votre Noël écolo, DIY, naturel et récup !

Cette année, pas de consommation effrénée pour Noël. Le Noël écolo est LA grande tendance 2020 ! On fait du neuf avec du vieux, on crée de ses mains, on opte pour une décoration de maison durable et on consomme « responsable ». Voici nos conseils pour un Noël écologique.

Pour un noël écolo, optez pour un sapin naturel

Même si vous en achetez un nouveau chaque année, un sapin naturel bien choisi impacte moins l’environnement qu’un sapin artificiel. Assurez-vous simplement que votre sapin (épicéa, douglas, nordmann, etc.) soit cultivé en France et de façon raisonnée. Une fois Noël passé, de nombreuses enseignes vous proposent même de le leur rapporter pour le composter (Botanic, Truffaut, Ikea) ou vous pouvez simplement l’emmener en déchetterie aux déchets verts.

sac_a_sapin_handicap_international

Pensez également à emballer votre sapin dans le joli sac à sapin écologique d’Handicap International, pour cacher élégamment son pied le temps des fêtes et le transporter sans encombre une fois Noël passé.

Vous préférez un sapin alternatif ? Vous pourriez par exemple fabriquer un joli sapin en carton ou réaliser un sapin avec de simples branchages. Bon point : le sapin alternatif est encore plus écologique que le sapin naturel !

Les sapins écologiques

Source : Pinterest

Créez vous-même votre décoration de Noël ou optez pour une décoration naturelle

Les DIY pour créer votre calendrier de l’avent, créer votre couronne de Noël et d’autres décorations ou encore les DIY pour des personnages de Noël ne manquent pas sur Internet. Ce sont en plus des activités créatives très sympa à faire avec vos enfants ! Vous pourriez par exemple créer une forêt de sapins en papier recyclé ou encore des sapins en origami.

Baladez-vous en forêt pour dénicher de la décoration de Noël naturelle : des pommes de pin, des brindilles, du houx et autres baies, de la mousse, des bouts d’écorce, des branches de sapin, etc. Ajoutez à cela quelques bâtons de cannelle et des branches d’eucalyptus dénichés à droite à gauche pour un rendu parfait.

Pour les plus pressés, achetez des décorations de Noël réalisées à partir de matériaux naturelsbois, rotin, coton, vigne, blé, papier recylé et autres fibres naturelles –, vous en trouvez un peu partout cette année dans les grandes enseignes de décoration mais aussi auprès des petits commerçants.

Les décorations de Noël en matériaux naturels
Les matériaux naturels pour une décoration de Noël écologique

Source : Pinterest

Pensez à la récup’ pour votre décoration de Noël

Chinez ! Chez vos grands parents, tantes, oncles, chez des amis ou auprès de brocanteurs. Vous pourriez par exemple trouver une vieille luge en bois pour une décoration de Noël style chalet, de jolis bocaux en verre à upcycler en photophores, de grands vases ou bonbonnes pour disposer quelques branches séchées en bouquets, de la vieille vaisselle pour votre table, etc.

Les inspirations de Noël écologique 2020

Source : Pinterest

Et pour des cadeaux de Noël écolo ?

Pour initier votre famille et vos amis à vos valeurs écologiques ou satisfaire les leurs, les idées de cadeaux écolo ne manquent pas ! Suivez le lien pour trouver des idées originales pour un cadeau gourmand, jardinier, mode, bien-être, etc.

Retour aux sources avec un Noël d’antan

Ce Noël traditionnel fait de rouge, blanc et de bois, tel qu’on peut le voir dans de très nombreux films diffusés en cette fin d’année a un petit quelque chose de magique. C’est LE Noël tel qu’on nous l’a souvent narré et présenté, celui des grandes tablées, des longues veillées et des instants privilégiés.

Le duo rouge et vert est également de la partie bien sûr, avec des notes de doré qui symbolise la saison des fêtes, la lumière. Vous pouvez aussi opter pour le tartan ! Cet imprimé typique écossais reprend tous les codes du Noël d’antan.

Pour votre table de Noël ? De jolis poinsettias rouges évidemment.

Laissez libre cours à votre imagination avec ces quelques inspirations de décoration pour un Noël traditionnel.

Inspiration déco de Noël écologique
Inspiration déco de Noël écologique

Source : Pinterest

Comment bien décorer votre maison pour Noël ?

Voici maintenant quelques tips utiles avant de vous lancer dans la décoration de Noël de votre maison, qu’il soit écolo, traditionnel ou d’un tout autre style !

Vous cherchez des idées de déco de Noël pour votre maison ?

Naviguez sur Pinterest ! On ne le dira jamais assez, c’est notre source d’inspiration n°1. Vous pouvez y trouver des exemples d’aménagements extérieurs pour Noël, des idées pour une sublime table de Noël, des exemples de couronnes DIY, etc.

Vous voulez réussir votre décoration de Noël mieux que jamais ?

Après vous être bien inspiré(e), organisez-vous ; c’est la clé. Embarquez toute votre petite famille dans la décoration de Noël de votre maison et procédez pièce par pièce. Cette période n’en sera que plus magique si elle favorise les instants de partage !

N’oubliez pas les essentiels pour une décoration de Noël réussie. Parmi les décorations indispensables à placer, vous avez le calendrier de l’avent, la couronne de l’avant, des bougies à foison, des boules de Noël pour le sapin et des guirlandes lumineuses (avec LEDs évidemment !). Armez-vous aussi de toute votre bonne humeur et de quelques classiques de Noël pour y contribuer ;-).

Pensez « Less is more » pour un Noël minimaliste d’inspiration scandinave. Si vous aimez la sobriété, optez simplement pour des couleurs pastels (gris, beige, taupe) ou l’élégant duo vert et blanc et privilégiez une décoration épurée et aérienne, avec juste quelques éléments. Par exemple, pour votre table de Noël : un chemin de table en tissu, quelques branches ou fleurs séchées, un ou deux personnages en bois ou en céramique ainsi que de jolis bougeoirs.

La décoration de Noël à la scandin
décoration-de-noel-2020-inspiration-scandinave-2

Source : Pinterest

Répandez la magie de Noël dans chaque endroit stratégique de votre maison

Faites de l’extérieur de votre maison une invitation dans votre univers magique. Et si vous mettiez en place un mini village de Noël sur le pas de votre porte ? Il vous suffit, par exemple, d’un arbre lumineux sur le côté, de quelques guirlandes végétales qui encadrent votre porte d’entrée, d’une couronne de l’avent, d’un fauteuil ou d’une chaise en bois recouvert d’un plaid douillet et d’un ou deux personnages de Noël centraux (un renne, un Père Noël, etc.). Le tour est joué.

Plongez pleinement vos invités dans l’ambiance de Noël dès l’entrée. Si vous décorez votre extérieur, ce serait dommage de perdre le bénéfice de la magie créée dès l’entrée, mais ne mettez pas le paquet non plus. Le maître mot : sobriété. Quelques pots et vases remplis de friandises (papillotes, cannes à sucre) et autres décorations de Noël (boules, guirlandes led en fil de cuivre), ainsi qu’un peu de coton pour l’effet neige feront parfaitement l’affaire. Pensez à intégrer vos jolis sapins en papier recyclé faits main !

Misez tout sur votre salon/salle à manger pour votre décoration de Noël. C’est ici que tout se passe : les repas, le passage du Père Noël et le déballage des cadeaux, tout ça autour de votre magnifique sapin ! Votre table de Noël est également un élément central du Réveillon et les idées ne manquent pas pour la sublimer.

Vous avez des meubles ouverts et des étagères ? Pensez à recycler vos cartons reçus au cours des mois passés en faux cadeaux (peints ou recouverts de vieux papiers) pour les disséminer un peu partout et ajoutez des bougies. Idem sur les rebords de fenêtres.

Pour votre canapé, misez sur les plaids douillets et les housses de coussins chaleureuses à souhait, si possible accordés aux couleurs de Noël que vous avez choisies.

Enfin, si vous avez une cheminée – ou un encadrement de cheminée décoratif –, apportez-lui la même attention qu’à votre porte d‘entrée : entourez-la de branches de sapin, d’une guirlande lumineuse, accrochez-y vos plus belles chaussettes de Noël et posez quelques bûches de bois à son pied.

Vous voilà maintenant prêt(e) à vous lancer dans votre décoration de Noël ! Nous serions ravis de voir les rendus en photos, n’hésitez pas à nous les partager sur nos réseaux sociaux.

Laissez un commentaire