• Aménagement - Décoration

Les tendances décoration maison de 2019

20 mars 2019

Le printemps arrive ! Ce moment de l’année où nous avons tous envie de nouveauté, il est donc temps de se pencher sur les tendances décoration 2019 pour (re)penser l’intérieur de votre maison. Adepte de salons de l’habitat, de magasins déco et/ou du réseau social Pinterest, vous avez peut-être déjà repéré certaines d’entre elles ? Faisons ensemble le point sur tout ce qui va venir habiller votre cocon cette année.

En 2019 votre habitat se veut naturel, relaxant, avec un aspect exotique, rustique ou encore vintage. Les matières organiques, réconfortantes et les tons colorés, vous invitent à l’apaisement mais aussi au voyage ! Nous avons tous envie de vacances, cela se ressent particulièrement cette année, et à chacun son type de vacances. Dans des lieux exotiques pour un dépaysement total ou simplement à la campagne pour un retour aux sources efficace. Pas besoin d’aller bien loin parfois ! Une chose est sûre : la nature vous appelle et vous ressentez l’envie de la faire entrer chez vous. Mieux encore : vous avez l’âme créative, vous ne jetez plus, vous redonnez vie en détournant et en transformant le mobilier ! Alors avant de jeter vos vieux meubles pour vous mettre au goût du jour, voyez plutôt comment vous pourriez leur donner un coup de jeune en suivant nos tendances 2019.

Les tendances couleurs 2019

Puisque la nature prend place chez vous, le vert est inévitablement LA couleur qui s’impose ! Vert d’eau, vert-de-gris, vert amande, vert sauge mais aussi et toujours le vert sapin. Le vert se décline sous une multitude de nuances, vous le préférez tout de même dans ses tons plus neutres, plus faciles à accorder avec les autres couleurs tendances.

Le « living coral ». Quésako ? C’est la couleur de l’année 2019 définie par la célèbre société qui fait et défait les tendances en la matière : Pantone. C’est donc un beau corail qui vient illuminer vos intérieurs cette année et qui remet en cause notre amour inconditionnel pour le célèbre « vieux rose » que nous plébiscitons particulièrement en période hivernale pour une douce touche de couleur.

Le violet. L’an dernier, Pantone avait mis sur le podium l’« ultra-violet » et on voit encore les traces de cette grande tendance 2018. Le violet continue de s’imposer dans nos habitats, de façon moins marquée sans doute mais il ne recule pas ! Cette année vous le préférez dans des tons plus doux : mauve, parme, lilas, etc.

Le jaune dans sa déclinaison moutarde toujours mais aussi « miel ambré ». Dulux Valentine, société dont la renommée des peintures commercialisées n’est plus à faire, élit elle aussi sa couleur de l’année et en 2019 c’est le « miel ambré ». Héritier du toujours très apprécié jaune moutarde qui égaye notre décoration par petites touches, le miel ambré est plus doux mais tout aussi lumineux sur des murs et surtout plus facile à appliquer et à apprécier sur de grandes surfaces.

Les nuances ocre / terracotta. Cette année vous voulez du naturel et des espaces chaleureux alors entre le vert, le corail et le miel ambré, les nuances occre et terracotta (teintes brunes) ont également toute leur place sur vos murs et en décoration ! D’autant plus que toutes ces couleurs se marient très bien avec les tendances mobiliers dont nous vous parlons un peu plus bas. L’harmonie est pour sûr une quête commune en 2019.

Les couleurs intemporelles : le bleu, le gris et le noir. Le bleu canard a fait grand bruit l’année dernière et si vous l’appréciez, vous avez bien raison de vouloir le garder cette année encore, qu’il soit « canard » ou autre d’ailleurs. Le noir a quant à lui longtemps été boudé, à tort : marié au bon mobilier et aux bonnes décorations, le noir peut apporter un vrai aspect contemporain tout en restant chaleureux. En ce qui concerne le gris, évidemment qu’il est le bienvenu parmi vos envies de tons neutres : par touches ou en grandes surfaces, agrémentés de pièces colorées, il passe toujours à merveille.

Les tendances motifs 2019

Les couleurs unies, c’est très sympa, mais associées avec des motifs par ci par là en décoration (rideaux, tapis, coussins, luminaires, etc.), vos pièces de vie prennent une toute autre dimension niveau design !

Cette année les motifs qui vous intéressent le plus sont :

  • asiatiques et directement inspirés des estampes locales (dessins typiques asiatiques) qui se déclinent sur des luminaires ou des coussins par exemple ;
  • exotiques et floraux avec des motifs végétaux de tous types (feuilles de palmiers, petites fleurs de champs, etc.) ;
  • sauvages avec des motifs léopard, des dessins d’animaux (sur votre décoration uniquement et par touches, toujours) ;
  • ethniques avec des imprimés tribaux ;
  • et également géométriques ! Ces motifs géométriques vous plaisent notamment en décoration murale : vous vous amusez à mixer les couleurs de peintures en dessinant des formes. Une moitié de mur définie sur la diagonale en miel ambré, l’autre en vert d’eau, un mur corail et des triangles parme et gris qui se croisent. Les possibilités sont infinies. Du scotch de peintre pour délimiter vos formes, un peu d’imagination et le tour est joué.

Les tendances matières / matériaux 2019

Le bois a évidemment une place centrale. Jusqu’à maintenant vous l’appréciez plutôt clair du fait du style nordique qui s’est imposé partout mais cette année vous allez plutôt l’aimer brut, dont l’apparence paraît à peine traitée/travaillée et un peu plus foncé de type noyer.

Vous renouez également avec une matière première longtemps délaissée : le rotin et plus largement les fibres végétales. Ils définissent les contours des nouveaux mobiliers tendance cette année et avec les fibres naturelles, c’est le cannage (technique de tissage) qui réinvestit vos intérieurs. Mieux vaut vous faire à ce mot, vous allez beaucoup l’entendre. Eh oui, finalement les anciennes générations étaient en avance sur leur temps avec leurs chaises et tables tissées que nous trouvions désuètes… Le vintage est le nouveau moderne.

Puisque vous voulez de la douceur dans vos intérieurs, le velours regagne lui aussi ses lettres de noblesse. Quoi de plus chaleureux qu’une chaise, un canapé ou encore un coussin en velours ? Cette année il se décline sur différents mobiliers, décorations et dans différentes nuances pour plaire à tout le monde. Vous risquez bien de succomber à son élégance.

Le style industriel n’en démord pas : la tôle et le laiton vous appellent. La tôle ou l’effet tôle en revêtement dans une cuisine, rien de plus chic ! Le laiton lui se retrouve surtout sur vos luminaires et pour le coup il trouve très bien sa place dans n’importe quelle pièce de votre maison.

Le retour aux sources c’est aussi le retour à la pierre et au distingué granit dont on peut obtenir l’aspect à moindre coût grâce à son plus abordable cousin le granito (ou terrazzo). La pierre en revêtement mural, le granito en crédence/plan de travail dans une cuisine, la pierre en statuettes, etc.

Vous aimez la peinture mais petit à petit le papier peint et le tissu s’invitent eux aussi tout naturellement sur vos murs et vous les aimez (très) originaux. Pour un bel effet garanti, apportez-les par touches, au risque d’« étouffer » vos pièces sinon : des murs unis avec quelques laies d’un papier peint à motifs collées à certains endroits stratégiques, un mur recouvert d’un tissu mural présenté tel un gigantesque tableau puis les autres peints sobrement… À vous d’arranger le tout comme il vous convient !

Enfin, le carrelage sous toutes ses formes vous plait toujours et peint vous l’appréciez encore plus. Marre de vos petits carreaux blancs en revêtement dans votre salle de bain ? Repeignez-les en bleu, vert, jaune, corail… Faites-vous plaisir avec vos pinceaux pour donner une nouvelle jeunesse à vos carrelages au lieu de les changer. Votre pièce prend un tout autre visage et à moindre prix

Les tendances mobilier / éléments de décoration 2019

Si vous avez bien suivi, vous pensez d’emblée « les meubles tissés » et c’est une bonne réponse. Table ou chaise en fibres naturelles, fauteuil en rotin, dans le salon, dans la chambre, dans la cuisine, partout. C’est naturel et chaleureux ; ajoutez à cela quelques fleurs séchées qui font partie des tendances 2019 et à vous l’esprit « campagne chic » !

Les meubles ajourés. Votre vaisselle ne se cache plus par exemple, vous la disposez dans le salon, dans un joli meuble vitré. Vous aimez la transparence cette année.

Autre tendance notable : vous prenez de la hauteur. Les tables et chaises se préfèrent hautes en 2019. C’est vrai que cet esprit « bar » fait tout de suite très convivial.

Les banquettes font leur retour. Une banquette dans l’entrée pour se chausser, une banquette dans la cuisine pour s’attabler, une banquette dans la chambre en bout de lit ; elle trouve très bien son utilité dans n’importe quelle pièce et si en plus vous la prenez en velours, bingo.

La cheminée, rien de mieux pour rendre une pièce chaleureuse dans tous les sens du terme. Mais pas n’importe quelle cheminée, une cheminée moderne et centrale de préférence.

Les luminaires « boules ». La rondeur c’est doux et c’est moderne. Optez pour des lampes rondes, de différents diamètres, de différentes couleurs et mixez-les.

Les compositions florales orientées cactus. Le cactus a le vent en pompe depuis longtemps : joli, original, très simple à entretenir, il s’accomode à tout environnement et vous l’avez bien compris alors vous lui donnez encore plus de place en l’associant à d’autres plantes pour en faire une vraie composition.

 

Et pour votre extérieur ?

Le jardin redevient le centre de vos attentions et cela tombe bien puisque nous vous avons récemment proposé un petit tour du monde des styles de jardins. Embarquez en cliquant ici

Vous n’avez plus qu’à choisir l’inspiration qui vous parle le plus, ajoutez à cela une piscine naturelle et votre extérieur sera tout aussi tendance que votre intérieur ! Découvrez ici les tendances déco de 2020 juste ici !

Laissez un commentaire