• Aménagement - Décoration

Les tendances décoration 2020 en avant-première

17 décembre 2019

Prêt(e) à affronter 2020 ? Elle arrive à grands pas et comme avant chaque nouvelle année, c’est généralement le moment où l’on se dit qu’un peu de renouveau ne ferait pas de mal pour les 12 prochains mois, n’est-ce pas ? Une page se tourne, une nouvelle s’écrit et lorsqu’on veut se donner les moyens d’aller de l’avant, ça passe souvent par des changements dans le quotidien… Voici donc venues en avant-première les tendances décoration de 2020 ! De quoi vous inspirer pour bousculer un peu les codes de votre habitat au service de votre renouveau personnel.

Les tendances couleurs 2020

Du côté des couleurs, 2020 est un appel au cocooning ; elle s’inscrit parfaitement dans la tendance « slow life » qui invite au ralentissement et au lâcher-prise. On privilégie les couleurs douces et naturelles comme le gris, le vieux rose, le vert ou le bleu grisé mais aussi les beiges et blancs en tous genres… Mais s’il faut retenir deux couleurs pour l’année à venir c’est essentiellement le vert et le bleu !

Source Shutterstock

Le vert n’a pas fini de vous séduire, en 2019 déjà c’était LA couleur qui s’imposait et elle poursuit sa lancée sur 2020. Le retour à la nature comme tendance de fond dans vos habitats n’y est sûrement pas pour rien. Quoi qu’il en soit, le vert est encore une valeur sûre pour l’année à venir, de la teinte la plus pastel à la plus contrastée.

À mi-chemin entre le vert et le bleu, si votre cœur balance c’est le bleu menthe qui peut vous séduire ! À la fois pastel et tonique, cette jolie couleur est la reine de 2020. Elle a ce petit côté rétro qui, nous allons le voir, est dans la tendance de l’année à venir en plus d’avoir cet aspect rafraîchissant et doux qu’on aime tant dans nos intérieurs.

Si vous préférez un joli bleu bien marqué, vous voilà servi(e) car Pantone a élu couleur de l’année 2020 le « bleu classique ». Un bleu simple et élégant, facile à adopter, qui inspire la confiance et la sérénité. On est bien loin du living coral de 2019 qui donnait le ton estival toute l’année mais on aime tout autant ce retour aux classiques qui va de pair avec notre éternelle envie de retour aux sources ! Vous souhaitez un bleu un peu plus singulier ? D’autres déclinaisons sont tout aussi tendance en 2020, comme le bleu nuit ou le bleu canard.

Autre grand retour cette année : le blanc et ses dérivés blanc cassé, crème, lin, beige clair, etc. Il s’était fait assez discret depuis un bon moment mais le revoilà. Vous le préférez tout de même en « appoint », pour des meubles, des tapis, etc.

Les teintes de jaune, d’orange et de rouge gardent toujours leurs lettres de noblesse. Entre un jaune paille, un jaune soleil, un terracotta, un bordeaux ou un orange bien marqué et appliqué par touches, votre cœur balance.

Dernières nouveautés remarquées : les teintes irisées pour un effet « arc-en-ciel pastel » dans votre maison et le noir, mais plutôt pour votre cuisine et votre salle de bains ! Sa profondeur et son élégance vous séduisent à nouveau. Vous vous laissez tenter ?

Les tendances mobiliers et décoration 2020

Pour vos objets de décoration et vos meubles, les codes habituels évoluent. Totalement raccords avec les couleurs à l’effet cocooning de 2020, ce sont les formes ondoyantes qui s’invitent au cœur de vos intérieurs. Des vagues déferlent sur vos tables, vos miroirs, vos tapis et surtout sur vos assises. Le mot d’ordre de 2020 est « d’arrondir les angles » pour favoriser les formes enveloppantes comme l’ovale qui se voit déjà un peu partout. Un petit côté vintage qui n’est pas sans rappeler les codes des seventies !

Loin d’être démodées, les tendances décoration des années passées ne cessent de revenir au goût du jour. Preuve en est avec le grand retour du cannage qui poursuit sa belle lancée pour 2020 et plus encore certainement. Si vous le plébiscitez autant c’est surtout parce qu’il permet de tisser de jolis meubles en fibres naturelles comme l’osier ou le rotin ; il n’y a rien de mieux pour apporter un vent de douceur dans vos intérieurs.

La tendance « art & craft » ça vous parle ? Si ce n’est pas encore le cas, vous allez vite prendre le pli. Cette tendance prend le contre-pied de l’industrialisation et de sa tendance à l’uniformisation. « Craft » signifie « artisanat », le fait main. Le « art & craft » prône donc des objets qui ont été créés par l’Homme, très souvent imparfaits mais qui, dans leur imperfection reflètent une histoire, un art ancestral de fabrication et leur unicité. Si vous croisez des objets biscornus en commerce courant 2020, ne vous étonnez pas ; les grands de la décoration se sont largement inspirés de ces codes artisanaux !

Si vous préférez, vous avez également l’option « New Antic » pour des objets de décoration qui s’inspirent du style gréco-romain de l’Antiquité ; à vous les grands vases avec anses de type amphore, les objets inspirés des colonnes, etc.

Évidemment, ces retours à l’artisanat et à l’Antiquité vont de pair avec le retour des matières brutes sur le marché de la décoration comme le grès ou la terre cuite. Pour 2020, la terre cuite est annoncée comme la star de votre vaisselle mais aussi pour vos murs, en nuances (terracotta). Si vous ne l’appréciez pas tellement dans sa version brute, pas de panique car avec 2020 souffle également un vent de renouveau pour l’aquarelle ! Plus qu’un type de peinture, c’est un art à part entière qui date de la Préhistoire mais puisque vous ne vivez pas dans une grotte, il vous suffit d’en profiter sur votre jolie vaisselle naturelle. L’aquarelle sur terre cuite version moderne a tout pour vous séduire.

Le bois et le velours font toujours pleinement partie de vos mobiliers et de votre décoration ! Sur vos canapés, fauteuils, coussins, abat-jours, le velours a toujours vos faveurs. Petite variation pour 2020, au lieu de le choisir côtelé vous pouvez opter pour sa version surpiquée et ainsi miser sur les reliefs. Quant au bois, si vous le préfériez clair jusqu’à présent, il semblerait que l’essence du noyer gagne du terrain.

La laine côtelée est également très présente sur cet hiver 2019/2020. Si on avait l’habitude de la voir sur nos vêtements, c’est une petite nouveauté côté mobilier et c’est sans conteste une option idéale lorsque les températures extérieures sont fraîches et qu’on cherche réconfort et chaleur dans nos intérieurs.

Ce qui ne change pas c’est que vous n’avez pas fini de croiser les inspirations scandinaves, vintages, industrielles et bohèmes. C’est le cas depuis plusieurs années déjà. Une nouvelle entrée est cependant à noter : l’influence japonaise qui prône un mode de vie simple et minimaliste (un cousin du scandinave ?).

Les tendances motifs 2020

Le célèbre wax africain continue de vous séduire. Ses couleurs dynamiques et ses motifs uniques sont un véritable appel au voyage et vous souhaitez le prolonger en 2020.

Le quadrillage a également le vent en poupe : sur vos rideaux, votre linge de lit ou encore votre linge de table, vous aimez le graphisme du carreau.

Au-delà des motifs, c’est surtout le relief que vous recherchez dans vos intérieurs et loin d’être uniquement visuel, le relief s’applique aussi au toucher avec des textures comme le plié, l’ondulé, le plissé, le froissé, etc. qui se retrouvent sur tous vos objets de décoration.

Dernier point mais non des moindres, ce guide des tendances décoration 2020 est également l’occasion de rappeler que le seconde main est toujours autant plébiscité et ça tombe bien ! Puisque nous sommes en plein dans le retour aux sources, aux matières brutes, à l’artisanat, à l’ancien, etc., quoi de mieux que d’aller chiner sa décoration à droite à gauche pour lui redonner vie ?

Toute l’équipe de la Maison des Compagnons vous souhaite une belle et tendance année 2020 !

Laissez un commentaire