• Aménagement - Décoration

Aménagements extérieurs : les tendances déco terrasse et jardin à adopter pour votre maison

21 juin 2021

Enfin, les beaux jours sont là ! Vous n’auriez pas comme des envies d’air frais sur votre visage, de cures journalières de soleil et surtout de longues sessions de farniente sur votre terrasse ? Pour vous faire rêver et vous inspirer, on a compilé pour vous de superbes idées déco pour l’aménagement extérieur de votre maison. On vous dit tout des tendances déco d’extérieur 2021 pour vous guider dans le choix de vos mobiliers, accessoires, matières et couleurs pour sublimer votre terrasse et jardin !

Bon à savoir :
Vous n’avez pas encore installé la terrasse de votre maison ? On vous éclaire ici sur les revêtements de sol tendance en extérieur, pour bien préparer la base de votre futur cocon outdoor.


Quelles tendances déco pour votre terrasse en 2021 ?

Vous souhaitez réinvestir vos extérieurs et en faire un vrai espace de vie qui vous ressemble ? Voici les grandes tendances déco outdoor de cette année qui peuvent vous inspirer pour votre terrasse, véranda ou loggia.


Des styles déco outdoor pour tous les goûts

Cette année, vos aménagements extérieurs prennent le large ! Vous pouvez opter pour une déco extérieure de type hacienda mexicaine traditionnelle ou encore pour une belle imitation de maison typique grecque.

Vous êtes plutôt destination campagne ou bord de mer en France ? Adoptez la tendance maison de vacances pour votre terrasse ; une déco qui inspire calme et volupté.

La tendance déco bohème a également le vent en poupe pour faire de vos extérieurs un espace de vie on ne peut plus cosy où les coussins, les voilages et tapis s’accumulent.

Enfin si vous préférez la simplicité, optez pour le minimalisme chic en monochrome de noir ou en imprimés noir et blanc pour une terrasse on ne peut plus moderne.


Une décoration d’extérieur qui ose tout

Un seul maître mot cette année pour aménager l’extérieur de votre maison : osez ! Plus que jamais, la terrasse prend des airs de salon d’intérieur. On la décore avec la même attention, en adaptant simplement le mobilier et la déco avec une sélection spéciale outdoor. Faites-vous plaisir, n’ayez aucune limite et pensez à adopter des pièces fortes, avec du caractère.

tendance-déco-outdoor-imprimés-noir-et-blanc-elitis tendance-déco-extérieur-maison-hacienda-mexique-monoprix
tendance-déco-extérieur-maison-de-vacances-tigmi-trading tendance-deco-boheme-pour-la-terrasse
tendance-déco-extérieur-monochrome-noir-terrasse-ampm tendance-déco-extérieur-maison-grecque-cyclades-carrefour

Les plus belles couleurs pour sublimer la terrasse de votre maison

Si certains styles déco imposent d’eux-mêmes leurs couleurs – des couleurs chaudes pour l’hacienda mexicaine, du bleu et du blanc pour l’évasion dans les Cyclades – d’autres donnent libre cours à votre imagination pour votre terrasse. Voici quelques idées :

  • Le terracotta combiné au beige pour un duo déco on ne peut plus tendance ;
  • Les mélanges de couleurs vives pour un extérieur vivifiant aux allures exotiques ;
  • Des couleurs pastels pour faire de votre extérieur un véritable havre de paix ;
  • Du bleu, du vert et du bois pour une déco outdoor rafraîchissante ;
  • Ou pas de couleur – juste quelques coussins blancs –, au profit d’un total look boisé !

 

tendance-terracotta-et-beige-pour-la-terrasse-leroy-merlin mobilier-maison-outdoor-coloré-jardiland
couleurs-tendance-terrasse-maison-2021-leroy-merlin tendance-déco-outdoor-maison-total-look-bois

Bien meubler vos extérieurs pour maximiser votre confort

La pergola pour profiter de votre terrasse plus souvent

Difficile d’imaginer une terrasse pleinement fonctionnelle sans en abriter une partie. Si les solutions ne manquent pas pour vous protéger du soleil, c’est la pergola qui s’impose sur votre terrasse cette année. Parmi vos options, nous vous recommandons :

  • La pergola bioclimatique, avec des lames orientables étanches : pour vous protéger de la chaleur du soleil l’été, de la pluie, du vent et laisser passer la lumière l’hiver. Vous pouvez même opter pour une pergola connectée, pour une maison domotique facile à piloter.
  • La pergola en bois avec canisse en bambou, osier, roseau ou brande de bruyère pour un air de vacances inégalé.
pergola-bioclimatique-pour-terrasse-côté-maison

Les mobiliers tendance pour donner vie à votre terrasse

Côté mobilier, optez sans plus tarder pour le fauteuil coque suspendu, pour un maximum de détente et un effet waouh ! C’est une pièce forte dans votre déco outdoor, tout comme un grand et beau canapé tout confort, digne d’un vrai salon mais adapté à l’extérieur.

Autres options de choix : la très tendance banquette en palette, faite maison ou achetée toute faite ou, pour le côté plus ludique, une belle balancelle. En format plus compact, on vous conseille également un joli fauteuil de jardin en bambou ou rotin, tellement chic !

En bref, misez tout sur les assises, en matière naturelle c’est mieux, et mixez-les pour créer différents espaces : salon pour l’apéro, coin lecture, espace sieste, etc. Idem pour le coin repas, vous pouvez combiner les bancs en bois avec des chaises dépareillées.

Pensez à la seconde main ! Les brocantes en ligne explosent et regorgent de fauteuils cannés, vieux bancs, jolies tables de ferme, etc.

Dans un tout autre style, le mobilier graphique est également du plus bel effet en extérieur.

Enfin, le mobilier modulable d’extérieur a plus que jamais la cote en ce moment car il vous permet d’optimiser l’espace sur la terrasse selon vos besoins. En un tour de main, la table et les chaises se rangent facilement.

fauteuil-coque-suspendu-deco-tendance-outdoor-alinea banquette-en-palette-pour-votre-terrasse-homelisty
deco-terrasse-fauteuil-bambou-rotin-ampm tendance-meuble-cannage-decoration-terrasse-maison-la-redoute-interieurs
deco-terrasse-maison-mobilier-exterieur-graphique-made.com mobilier-modulable-jardin-tendance-habitat

Les accessoires à adopter pour décorer votre terrasse avec goût

La décoration d’extérieur bohème pour rêver

La déco bohème vous parle ? Ça tombe bien car cette année la déco de jardin se pare de tissus en veux-tu en voilà pour créer cette ambiance cocooning qu’on aime tant. Au programme :

  • Des coussins de diverses tailles et matières – un tissu déperlant de préférence – sur les canapés, les fauteuils, par terre avec des coussins de sol et des plaids, partout.
  • Des voilages suspendus pour tamiser l’espace salon, ou encore une toile tendue au-dessus de la terrasse pour préserver votre intimité.
  • De grands tapis d’extérieur pour habiller le sol avec élégance.

Les murs extérieurs ont aussi le droit à leurs décorations avec des suspensions en macramé de type attrape-rêve, ou encore de grandes feuilles de palmier en fibres végétales, des paniers muraux et de jolies couronnes de fleurs séchées.

Au sol, ce sont les fameuses dames jeanne qui s’invitent avec quelques herbes de la pampa : des pièces déco indispensables.

des-voilages-sur-la-terrasse-tendance-deco-maison-ampm

Une table de jardin, différents univers déco

La table à manger d’extérieur, elle, s’adapte à toutes vos envies décoratives grâce à une barre en acier extensible qui vous permet de suspendre des plantes séchées, des guirlandes lumineuses, des fanions, etc. ; un accessoire idéal pour prévoir des soirées à thème !

barre-decorative-table-de-jardin

Des plantes pour donner vie à votre terrasse 

Comme à l’intérieur, les plantes foisonnent sur la terrasse. Choisissez-les de préférence à feuillage persistant pour végétaliser votre extérieur toute l’année et pour les variétés, tout dépend de vos envies et du style de déco souhaité. Pour une déco de type hacienda, multipliez les cactus et pour un esprit jungle, privilégiez les plantes hautes à larges feuilles. Les plantes suspendues sont du plus bel effet !

D’ailleurs, on vous parlait tout à l’heure de pièces fortes en déco et pour ça, rien de mieux que des pots de fleurs et des jardinières design pour accessoiriser votre terrasse.

Notre conseil esthétique et pratique en matière de plantes : installez un mur végétal pour vous protéger de la chaleur, de l’humidité et de la pollution. Il est aussi idéal pour isoler votre terrasse des voisins.

caches-pots-design-alinea decorer-sa-terrasse-avec-des-plantes-sostrene-grene
tendance-deco-terrasse-plantes-suspendues-kave-home mur-vegetal-sur-la-terrasse-tendance-deco

De beaux luminaires pour profiter de votre jardin le plus longtemps possible

Autres accessoires déco et utiles on ne peut plus indispensables pour profiter de votre extérieur le soir et créer une ambiance chaleureuse : des luminaires (et des bougies !). Des guirlandes pour un esprit guinguette, des suspensions pour apporter un peu de magie et des lampes d’extérieur mobiles pour vous suivre dans vos différents espaces créés sur la terrasse. Découvrez dans notre article dédié les innovations en matière d’éclairage extérieur.

deco-terrasse-guirlande-esprit-guinguette-pinterest luminaire-terrasse-suspension-sour-un-arbre-pinterest

Un accessoire déco indispensable pour vous protéger du soleil

Le parasol s’affirme cette année ! Parmi les pièces phares : le parasol à franges dans l’esprit bohème et le parasol en fibres végétales, dans l’esprit exotique. Un accessoire utile à utiliser en complément ou en remplacement d’un store, d’une pergola, d’une tonnelle, etc.

deco-terrasse-le-parasol-a-franges-alinea deco-terrasse-le-parasol-en-fibres-naturelles

Laissez un commentaire