• Aménagement - Décoration

Les tendances déco à adopter en 2021

12 janvier 2021

Nous voilà enfin en 2021 ! Une nouvelle année sous le signe de la positivité et de l’espoir que les 365 jours à venir nous réservent de bien jolies surprises ?. Et quoi de mieux pour repartir sur de nouvelles bases que de faire place nette dans votre intérieur ? Il est temps de laisser entrer les superbes tendances déco de 2021 pour faire de votre maison un véritable cocon !

Les couleurs tendance en 2021

Si on passe avec joie à ce nouveau chapitre de vie, ce n’est pas pour autant que tout de 2020 est bon à jeter ! Du côté des couleurs tendance, celles qui vous ont plu l’an passé continuent de vous séduire cette année tout en se renouvelant.

Des couleurs douces pour faire de votre maison un havre de paix

Plus que jamais, nous avons besoin de repos dans notre cocon. Cette année encore, on opte ainsi pour des couleurs « nudes » : des tons à la fois neutres et chauds comme le taupe, le beige, le grège, le rose poudré, etc. L’objectif ? Envelopper votre intérieur dans une bulle de douceur où il fait bon se réfugier.

Vous pouvez également craquer pour le joli gris souris « Ultimate Gray », élu comme l’une des deux couleurs de l’année par Pantone. Deux ?! Eh oui, cette année le très célèbre coloriste a exceptionnellement opté pour un duo, porteur d’un message de force et d’espoir, inspirant et intemporel ! On vous laisse découvrir l’autre moitié juste après.

les-tendances-deco-a-adopter-en-2021-inspiration

Des couleurs de caractère pour réveiller votre cocon

Le bleu, le vert, le vieux rose et le jaune gardent leur place dans votre cœur.

Petite nouveauté, le vieux rose arrive désormais à égalité avec toutes les couleurs « rustiques » comme l’indétrônable terracotta ! On aime ces teintes pour leur côté chaleureux et réconfortant.

Du côté des autres couleurs, si nos envies sont bel et bien similaires, elles prennent quand même d’autres nuances elles aussi. On craque désormais pour le bleu marine et le vert olive, pour des brins d’air marin et un esprit méditerranéen.

Pour le jaune, la star annoncée en 2021 est le sublime jaune soleil « Illuminating ». C’est lui la seconde moitié du mariage de l’année élu par Pantone ?.

les-tendances-deco-a-adopter-en-2021-inspiration-2
Conseil déco : vous pouvez opter pour un joli monochrome dans votre pièce mais pour vous démarquer, la grande tendance déco de 2021 c’est d’appliquer de la couleur sur un seul pan de mur (surtout pour une couleur vive comme le jaune soleil) ! On parle alors de « mur accent » qui a pour vocation d’attirer le regard et de dynamiser toute la pièce. Une tendance qui laisse place à une seconde tout aussi grandissante : le papier peint panoramique et ses multiples motifs colorés.

Les revêtements à choisir pour une déco tendance en 2021

2021 apporte aussi son lot de nouveautés du côté des revêtements de sol et mur. Enfin, nouveautés ou pas car les revêtements en question ne vous sont sans doute pas si inconnus… La déco, comme la mode, est un cycle continu ! 

La tendance déco du papier peint panoramique

Le papier peint panoramique revient sur le devant de la scène grâce à ses nombreux atouts : il peut agrandir visuellement une pièce, lui donner de la profondeur, une toute autre ambiance et ce, en occupant un seul pan de mur ! Du côté des motifs, ce sont les imprimés floraux qui ont la cote. On en revient finalement à réclamer les grosses fleurs vintage qu’on détestait chez mamie.

les-tendances-deco-a-adopter-en-2021-mural-concept

Les revêtements bruts : un retour aux sources

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, le carrelage en terre cuite fait son grand retour. En tomettes ou en carreaux, il prend place dans votre cuisine pour un esprit vintage chic, en plus de réchauffer instantanément la pièce avec sa jolie teinte orangée. Il est également du plus bel effet dans un salon, un couloir, etc.

Vous aimez l’idée ? La terre cuite n’est pas la seule sur le podium des revêtements bruts stars de 2021, pour vos sols vous pouvez aussi craquer pour le béton, ciré ou non, le ciment ou bien le travertin. Un matériau qui s’invite aussi sur vos murs, tout comme la chaux.

revetements-sols-les-tendances-deco-2021

Le bois clair en bardage intérieur

Le bois prend de plus en plus de place dans nos intérieurs et cette année, c’est nos murs qu’il va venir habiller. Vous aimez l’ambiance chaleureuse d’un chalet ? Vous allez adorer la retrouver dans votre salon, la clarté en plus ! En panneaux, en lames, en contreplaqué, c’est vous qui choisissez.

le-bois-clair-bardage-extérieur-les-tendances-deco-a-adopter

Le zellige, la relève du carreau de ciment et du carreau de métro ?

En voilà encore un que vous risquez de croiser dans de nombreux magazines déco ! Le zellige, carrelage mural originaire du Maroc, s’invite dans la salle de bains ou la cuisine pour en faire une pièce ultra tendance. Grâce à ses différentes teintes et à ses jolis reflets satinés, son atout charme est indéniable.

les-tendances-déco-2021-a-adopter-le-zellige

Quel style déco pour une maison tendance en 2021 ?

La tendance déco nature et « slow déco »

Pour une déco nature, on prône les matières naturelles : du bois pour le bardage intérieur, du rotin ou du marbre pour le mobilier, de la céramique ou du grès pour la vaisselle, les vases, du jonc de mer ou d’autres fibres végétales pour le sol, mais aussi des éléments naturels en veux-tu en voilà dans la déco ! Les fleurs séchées sont toujours aussi tendance, tout comme les indémodables herbes de la pampa. On les met sous cloche, dans une dame jeanne ou en suspension pour un élégant ciel végétal.

Pour le côté « slow », on se concentre sur l’essentiel : de quoi a-t-on vraiment besoin dans notre intérieur ? Tout le reste est superflu. Bien sûr, on opte aussi pour une déco durable et une consommation écoresponsable en favorisant notamment la fabrication artisanale et/ou la production française ! 

les-tendances-deco-a-adopter-en-2021-slow-déco
les-tendances-déco-2021-a-adopter-slow-deco-2

Le style rétro pour une déco vintage

C’est sans conteste LA tendance que vous allez voir partout en 2021. La récup’ et la seconde main sont on ne peut plus plébiscitées pour la déco.

Ce style sonne lui aussi comme un retour aux sources, il nous replonge dans une époque passée grâce à du mobilier ou des objets déco qui ont une histoire. On part alors chiner une sublime armoire parisienne, un beau et grand miroir ancien, doré à l’or fin, à poser au sol ou sur une console, des luminaires anciens qui ont du caractère, une desserte vintage pour la salle à manger, un fauteuil de designer iconique ou du mobilier en cannage, etc. Les offres de brocantes en ligne explosent, vous n’avez même plus besoin de vous déplacer !

les-tendances-déco-2021-a-adopter-vintage
les-tendances-déco-2021-a-adopter-vintage-2

La « comfort déco » ou tendance cocooning

Vous êtes fait(e) pour la « comfort déco » si vous aimez les couleurs chaudes et réconfortantes comme le marron, les grands tapis ultra douillets, les coussins en fausse fourrure et le mobilier en velours ou en laine bouclée. Objectif : vous prélasser pendant des heures au coin du feu, sur un superbe fauteuil avec un plaid tout doux, à lire un si bon livre que vous ne voyez pas les heures passées. Vous avez dit cocooning ? On arrive !

les-tendances-déco-2021-a-adopter-cocooning
les-tendances-déco-2021-a-adopter-cocooning-2

Le style japandi, le nouveau scandinave

La tendance déco scandinave se revisite pour lui apporter l’esprit japonais en plus. Le style japandi fait parler de lui depuis 2019 déjà mais c’est bien cette année qu’il devrait connaître son avènement. Au programme : des lignes épurées pour le mobilier et de l’art graphique pour la déco, notamment avec la tendance créative du Line Art et ses visages plus ou moins détaillés. Pour le mobilier, on opte pour le bois, le verre et le métal. Côté couleurs, ce sont les teintes neutres qu’il faut privilégier : du blanc, du gris, du beige et des touches de noir.

Le style japandi prône un style minimaliste et un aménagement apaisant des espaces de vie. Une tendance qui tombe à pic car 2021 sera sans aucun doute l’année du bien-être !

les-tendances-deco-a-adopter-en-2021-style-japandi
les-tendances-deco-a-adopter-2021-style-japandi-2

Commentaires

Laissez un commentaire