• Aménagement - Décoration
  • Vie Quotidienne

Les solutions d’éclairage tendance pour une maison lumineuse !

8 décembre 2020

Puisque la Fête des Lumières de Lyon n’aura pas lieu cette année – pour mieux nous revenir l’année prochaine 😉 –, nous nous sommes donné pour mission de faire briller vos intérieurs plus que jamais ! Découvrez sans plus tarder les tendances en matière d’éclairage pour votre maison : des solutions d’éclairage d’intérieur novatrices qui vous facilitent le quotidien et qui vous permettent de faire des économies. Entre les ampoules connectées, les interrupteurs innovants et le mobilier lumineux, on fait le point pour vous aider à faire vos choix.

L’ampoule connectée ou intelligente pour une maison branchée

L’ampoule connectée blanche ou colorée

L’ampoule connectée constitue généralement l’une des premières étapes pour qui souhaite une maison intelligente ou maison domotique. Simple à mettre en place et pleine de ressources, l’ampoule connectée – via bluetooth, wifi ou zigbee – vous offre aujourd’hui bien plus que le simple pouvoir de gérer l’allumage ou l’extinction de votre éclairage d’intérieur.

  • L’ampoule connectée vous permet de gérer l’intensité de l’éclairage selon la météo extérieure ou l’heure de la journée (ampoule dimmable). Vous pouvez par exemple préparer votre sommeil en la diminuant et rendre votre réveil plus doux, sur les principes de la luminothérapie.
  • L’ampoule connectée renforce la sécurité de votre maison en vous offrant la possibilité de simuler votre présence quand vous n’êtes pas là.

L’ampoule connectée de couleur vous permet en plus d’opter pour des changements d’ambiance chez vous : passez par exemple du jaune au rouge en un mouvement de doigt sur votre smartphone, en manuel ou en sélectionnant le mode « romantique » , définissez une couleur d’allumage douce pour vos réveils la nuit, etc.

Les solutions d'éclairage connectée

Ampoule connectée vs ampoule intelligente

Et si vous choisissez une ampoule intelligente ? Ses fonctionnalités vont encore plus loin que celle de l’ampoule connectée.

  • Elle peut ajuster automatiquement la couleur diffusée dans les pièces de votre maison selon la lumière du jour, d’un blanc froid à un blanc plus chaud.
  • L’ampoule intelligente a la capacité de se synchroniser avec la musique que vous diffusez pour reproduire le rythme en effets lumineux (pour des soirées ambiancées).
  • L’ampoule intelligente peut même vous parler ! À sa façon bien sûr. Elle peut, par exemple, être paramétrée de sorte qu’elle clignote au moment où vous recevez un appel – très pratique si vous n’avez pas votre téléphone greffé à votre main et/ou si vous avez des problèmes d’audition –, virer au rouge si une présence a été détectée dans votre jardin et, avec d’autres couleurs/modes, vous rappeler des taches habituelles comme sortir les poubelles. Plusieurs scénarios sont envisageables, notamment grâce à l’application IFTTT qui vous permet d’optimiser votre éclairage connecté et votre maison intelligente, au-delà des paramètres proposés par les fabricants d’objets connectés.
Les solutions d'éclairage grâce à l'application IFTT
Bon à savoir : qu’il s’agisse d’ampoules blanches ou colorées, connectées ou intelligentes, toutes les ampoules connectées fonctionnent avec la technologie LED qui vous permet une économie d’énergie non négligeable, donc un budget d’électricité réduit. La LED consomme 80 % d’électricité en moins qu’une ampoule à incandescence et sa durée de vie est d’environ 25 ans en éclairant jusqu’à 3h par jour.

L’ampoule musicale

Au-delà de la seule synchronisation musicale, certaines ampoules connectées diffusent elles-mêmes votre musique grâce à un haut-parleur wifi intégré. Vous obtenez ainsi du 2 en 1 et vous pouvez diffuser votre musique depuis votre smartphone ou votre ordinateur partout dans votre maison, en couleurs (synchronisation incluse) ! C’est notamment le cas de l’ampoule Awox StriimLight color.

Optez pour des ampoules connectées pour votre maison

L’ampoule caméra

Imaginez pouvoir scruter ce qui se passe dans votre maison sans que personne ne le sache ? Grâce à l’ampoule connectée avec caméra 360° intégrée, c’est désormais possible. La connexion de l’ampoule caméra se fait par le wifi et vous permet de surveiller votre maison, même à distance, tout en remplissant parfaitement sa tâche première : vous éclairer… Difficile de faire mieux comme « gadget » utile pour vous mettre dans peau de James Bond !

Vous êtes séduit(e) par l’idée des ampoules connectées ? Voici 10 choses à savoir avant de vous lancer.

Les interrupteurs innovants pour une nouvelle expérience de l’éclairage dans votre maison

« Pourquoi installer des interrupteurs innovants si je peux déjà contrôler toutes mes ampoules connectées à l’aide de mon smartphone ? » nous direz-vous. Eh bien, bonne question ! On y répond.

L’interrupteur connecté avec ou sans fil (mural ou nomade)

Optez pour des ampoules connectées philips Hue

Piloter son éclairage à distance avec de simples ampoules connectées, c’est bien, mais cela implique d’avoir toujours son smartphone avec soi. C’est là que l’interrupteur connecté peut-être utile, d’autant plus s’il est nomade car il vous permet alors de vous passer de votre téléphone mobile.

Deux autres intérêts à l’interrupteur connecté :

  • Communiquer avec d’autres appareils connectés de votre maison comme les ampoules connectées bien sûr, les prises électriques connectées, les volets connectés ou encore les thermostats connectés, etc. Le but ? La maison intelligente. Grâce à des interrupteurs connectés, vous pourriez, par exemple, mettre en place un protocole qui s’occupe d’éteindre toutes vos lumières dès lors que vos thermostats se mettent automatiquement en mode nuit. Encore une fois, à vous les économies d’énergie !
  • Piloter votre éclairage via un assistant vocal (Google Home ou Amazon Echo). Pour cela, dès lors que vous avez un nouvel interrupteur connecté, il vous suffit de le connecter auprès de l’assistant en le nommant – « lumières chambre » par exemple – et ensuite de demander à l’assistant de le gérer : « Alexa, éteins les lumières de la chambre » ou encore « Ok Google, diminue les lumières de la chambre de 50% » si votre interrupteur intelligent est un gradateur.

Dans sa version plus moderne, l’interrupteur connecté est sans fil : il peut donc en plus prendre place partout dans la maison, sans avoir à refaire des branchements électriques spécifiques. Son installation est simple et encore plus intuitive que l’utilisation d’une application sur smartphone.

L’interrupteur connecté peut même être totalement autonome en énergie, comme le Philips Hue Tap. Il fonctionne sans application, sans connexion wifi si elle est interrompue et il vous permet, entre autres, de configurer vos propres scènes de lumière ou celles crées par des concepteurs lumière pour illuminer vos journées de la plus belle des façons.

L’interrupteur avec détecteur de mouvement (connecté ou non)

Les interrupteurs avec détecteur de mouvement

Connu depuis longtemps, le détecteur de mouvement mérite toujours sa place dans les tendances en matière d’éclairage de maison !

L’interrupteur à détecteur de mouvement vous permet, lui aussi, de mettre en place un système d’éclairage automatique qui vous facilite la vie. Grâce à lui, la lumière s’allume dès lors que vous entrez dans une pièce et s’éteint quand vous la quittez.

Mieux encore, vous pourriez par exemple imaginer un ruban LED qui balise votre couloir ou votre escalier, pour permettre à toute votre petite famille d’y voir plus clair la nuit et de se déplacer en toute sécurité, sans avoir à réveiller toute la maison… Très utile pour les enfants (ou les parents) qui se lèvent plusieurs fois dans la nuit ;-).

Il existe aussi des détecteurs de mouvement seuls (sans interrupteur) qui fonctionnent simplement avec vos ampoules connectés, comme le Philips Hue Motion Sensor. L’intérêt ? Bénéficier de cette fonctionnalité sans changer vos interrupteurs.

Le mobilier lumineux pour des moments et des ambiances uniques chez vous

Au-delà des ampoules connectées et des interrupteurs connectés, il existe également du mobilier de maison lumineux, intelligent ou non, et même des lampes qui ont également d’autres fonctions.

Le mobilier lumineux high tech

Le mobilier high tech dans votre future maison
Le mobilier high tech dans votre future maison

On vous avait déjà parlé d’objets déco high tech et de technologie qui se la joue déco, l’occasion pour nous d’évoquer d’innovants exemples en matière d’éclairage comme :

Le mobilier avec leds intégrées

Une desserte lumineuse dans le salon

À cette liste nous ajoutons bien entendu les meubles « classiques » que l’on peut trouver dans une maison, avec des LEDs intégrées pour joindre l’utile à l’agréable. Du mobilier qui s’adresse surtout à vous si vous aimez le style déco ultra design et on ne peut contemporain. Vous pouvez optez pour un canapé lumineux, une table desserte lumineuse, un buffet lumineux ou encore un lit lumineux.

Pour ne pas avoir à changer votre mobilier existant ou pour illuminer n’importe quel style de meuble (même le plus vintage), vous pouvez aussi simplement opter pour une solution d’éclairage intégré pour éclairer votre armoire, votre cuisine ou encore votre bibliothèque. C’est l’idéal pour éclairer l’intérieur de vos rangements et trouver plus facilement ce que vous cherchez.

Les lumières ambilight sur le mur arrière de votre téléviseur

Et si vous optiez également pour un téléviseur « Ambilight » ? Les LEDs intelligentes Ambilight de Philips projettent, sur le mur arrière de votre téléviseur, les couleurs de votre écran en temps réel pour une ambiance lumineuse on ne peut plus chaleureuse et immersive.

Maintenant que vous avez tout entre vos mains pour élever l’éclairage de votre maison au niveau supérieur, que diriez-vous de vous inspirer des luminaires design et tendance du moment ? Grâce à ces modèles de luminaires tendance, vous allez pouvoir parfaire votre décoration et avoir un éclairage aussi esthétique qu’intelligent !

Commentaires

Un billet très intéressant. L’éclairage, en plus de couvrir un besoin bien précis, peut aussi servir d’objet de décoration. De nos jours, il existe de nombreux modèles spéciaux pour les lampes, les lumières et d’autres produits. Dans la boutique https://www.luxuryloft.fr/ vous pouvez retrouver le reste du mobilier

Laissez un commentaire