• Aménagement - Décoration

Le terrarium : idée déco-écolo-cadeau !

24 novembre 2020

Que diriez-vous d’une pause créative et végétale pour couper du quotidien ? Aujourd’hui, nous vous proposons de (re)découvrir les joies du terrarium pour vous faire plaisir ou faire plaisir avec un cadeau aussi esthétique qu’écologique !

Aussi facile à réaliser qu’à entretenir et on ne peut plus décoratif, le terrarium vous permet de végétaliser simplement votre maison de la plus jolie des façons, que vous ayez la main verte ou non. Grâce à ses plantes vertes XXS, ce mini jardin d’intérieur peut en plus prendre racine dans n’importe quel bocal, vase, flacon, bonbonne, etc. ; si vous avez déjà de jolis récipients transparents à domicile (en verre, en plexiglas, etc.), c’est l’occasion parfaite de leur donner une seconde vie.

Vous êtes prêt(e) à vous lancer ? Voici tout d’abord quelques consignes à respecter pour vous assurer de profiter de votre terrarium le plus longtemps possible !

Quelles plantes choisir pour mon terrarium ?

Toutes les variétés de plantes ne sont pas faites pour vivre dans un tel écosystème, raison pour laquelle vous devez sélectionner vos plantes pour terrarium avec la plus grande attention. L’idée est de chercher de petites plantes à la croissance lente, qui peuvent se contenter de peu de terre et de les choisir – ainsi que leur substrat – selon le type de terrarium auquel vous voulez donner vie : un terrarium sec (contenant ouvert) ou un terrarium humide (contenant fermé).

Les plantes à privilégier pour un terrarium sec

Choisissez les végétaux qui vont agrémenter votre mini jardin ouvert parmi les plantes grasses, les succulentes ou les cactus.

Les plantes à privilégier pour un terrarium humide

Si votre mini serre a vocation à être fermée, le choix de plantes est plus vaste : vous pouvez opter pour des mousses, des fougères, des épiphytes, craquer pour un caféier, un ficus microcarpa ou encore pour de jolies plantes carnivores.

Pensez bien sûr, comme pour un jardin classique, à associer des variétés qui peuvent cohabiter entre elles et qui demandent le même niveau d’entretien pour leur assurer le meilleur épanouissement ensemble. Un épanouissement qui passe également par un bon substrat : du terreau et du sable pour les cactus et les compositions à base de plantes grasses, du terreau à fleur avec de la tourbe (ou équivalent) pour les plantes de milieu humide.

Bon à savoir : le terrarium se compose généralement d’un sol et d’un sous-sol. Le sol est le substrat (terreau) tandis que le sous-sol se compose, au choix, de graviers ou de billes d’argile pour assurer un réservoir d’eau à votre composition, ainsi que d’un feutre de jardin (ou tissu synthétique de type nylon ou moustiquaire) pour éviter au terreau d’être entraîné quand vous arrosez. Vous pouvez aussi ajouter une couche de charbon actif ou un simple morceau de charbon de bois sur le feutre pour limiter les odeurs et le développement de bactéries.

Comment bien entretenir mon terrarium ?

Favoriser l’épanouissement de mon terrarium

Une fois vos plantes bien installées dans votre terrarium, agrémentées ou non de quelques éléments de décoration selon vos envies, assurez-vous de leur donner les meilleures chances de survie. Évitez l’exposition directe au soleil pour le bien-être de votre mini jardin sous verre, privilégiez un emplacement à la mi-ombre et veillez à ce que la température de cette pièce soit comprise entre 17° C et 25° C.

Pour que chaque plante reçoive la même quantité de lumière naturelle et qu’elles restent toutes bien droites, pensez également à tourner votre terrarium de temps en temps. Une taille régulière de vos plantes est également la clé d’une bonne croissance !

De la buée apparaît sur les parois de votre mini serre fermée ? Ce phénomène de condensation est on ne peut plus normal, rassurez-vous. Si cela arrive, ouvrez simplement le récipient de votre terrarium le temps d’une journée pour laisser l’humidité s’évaporer et renouveler l’air.

Bien arroser les plantes de mon terrarium

Amis de la main tout sauf verte, on ne vous a pas menti ! Pour l’arrosage des plantes de votre petit jardin sous verre, c’est le service minimum garanti. Pensez toutefois à vous munir d’un petit pulvérisateur à eau car le terrarium n’aime pas l’arrosage direct et préférez de l’eau minérale, de l’eau de pluie ou à minima une eau qui n’est pas trop calcaire.

Un terrarium fermé (humide) ne demande que 2 à 3 arrosages par an, tandis qu’un terrarium ouvert (sec) s’arrose 1 à 2 fois par mois maximum. Vous avez un doute ? Touchez la mousse ou la terre, si elles sont humides, votre terrarium est encore assez hydraté. La couleur de vos plantes est également un bon indicateur : une couleur bien vive (comme à l’origine) est synonyme d’une plante en bonne santé.

Bon à savoir : mieux vaut pulvériser l’eau sur les rebords de votre terrarium, plutôt qu’à la racine des plantes ou sur leur feuillage, en veillant à essuyer les parois ensuite pour éviter les vilaines traces ;-). Si la terre est vraiment trop sèche – un oubli d’arrosage peut arriver – préférez toutefois une pulvérisation à la base des plantes ou directement sur la mousse.

Nos inspirations pour un joli terrarium

Maintenant que vous connaissez toutes les bonnes règles de base pour assurer une belle et longue vie à votre mini jardin d’intérieur, il ne reste plus qu’à vous lancer. Voici quelques idées supplémentaires pour vous inspirer et laisser parler votre créativité (toutes ont été dénichées sur Pinterest) !

Et si vous profitiez de cette belle idée de terrarium DIY pour gâter vos proches à Noël ?

C’est le moment de vous lancer si vous souhaitez leur en faire profiter à temps J. Vous pouvez aussi choisir l’option “kit terrarium”, avec ou sans contenant, pour leur laisser le plaisir de réaliser leur propre mini jardin d’hiver !

Vous aimez l’idée du terrarium mais vous n’avez pas l’âme jardinière ?

Pas de panique, La Maison des Compagnons a trouvé pour vous le parfait plan B : MatTim Créations. Acteur proche de notre siège de Roussillon, cette société vous propose des compositions végétales originales, uniques et personnalisables ! Vous pouvez choisir votre contenant, vos plantes, la couleur du sable et même faire glisser un petit mot d’amour ou d’amitié pour celui ou celle à qui vous l’offrirez ;-). Ça vous intéresse ? Commandez la composition de votre choix en ligne* ou réalisez vous-même votre propre terrarium lors d’un atelier DIY avec la créatrice.

Nous avons nous-même fait appel à ses services et nous en sommes plus que ravis, raison pour laquelle nous n’hésitons pas à citer MatTim Créations ici.

* Livraison à domicile dans toute la France ou retrait en click and collect dans les boutiques partenaires.

Laissez un commentaire