• Aménagement - Décoration
  • Vie Quotidienne

« La maison domotique » : entre confort, accessibilité, sécurité et économies !

4 décembre 2020

Que diriez-vous de passer à la « maison connectée » pour finir l’année en beauté ? Les innovations en matière de domotique ne cessent de s’intensifier pour accroître votre confort de vie ! Aujourd’hui, on parle de domotique 2.0 et elle a bien plus à vous offrir que de simples automatisations et pilotages à distance de vos lumières, portails, systèmes de chauffage, etc. Elle se met entièrement à votre service pour répondre à tous vos besoins, sur place et à distance.

N’hésitez plus ! Entre un meilleur confort de vie pour tous, une sécurité renforcée et un budget énergétique mieux maîtrisé, la domotique nouvelle génération dépasse de loin le simple statut de « gadget ». On vous dit ici tout ce que vous devez savoir sur le sujet ;-).

La domotique nouvelle génération

Petite mise au point sur la domotique pour partir du bon pied

Entre la domotique, la maison connectée, les objets connectés et la maison intelligente, on peut vite s’y perdre ! Voici une brève explication pour vous permettre de vous retrouver dans tout ce jargon J

La domotique simple, celle qui donne lieu à la « maison connectée »

À ce niveau, la domotique vous permet de relier les équipements essentiels au réseau électrique de votre maison et de tous les piloter via un seul et même système de contrôle : alarme, volets, chauffage, climatisation, système vidéo… Ils peuvent alors communiquer entre eux et se gérer à distance via votre smartphone. On commence généralement par là !

La domotique avancée pour une « maison intelligente »

Cette fois, la domotique vous permet en plus de gérer de façon centralisée tous les objets connectés de votre maison – comme le frigo connecté, le robot aspirateur et/ou laveur connecté, la machine à laver connectée, le four connecté, etc. – ET d’anticiper vos besoins automatiquement pour une gestion autonome de vos portes, portails, volets, lumières, de votre chauffage, système d’alarme, d’arrosage, etc. et ce, selon votre présence ou non, mais aussi selon la météo/luminosité extérieure et bien d’autres paramètres.

Vous avez le choix de votre niveau de domotisation ! Vous pouvez aussi simplement centraliser la gestion de vos équipements essentiels (éclairage, chauffage, alarme, etc.) pour les piloter ensemble (domotique « simple ») et vous faire plaisir avec des objets connectés à gérer séparément via leurs applications respectives.

La domotique au service de votre confort dans votre maison

Si la domotique a été créée, au départ c’était essentiellement pour cette raison : vous faciliter le quotidien ! Aujourd’hui ça va tellement loin que vous pouvez imaginer rentrer chez vous et que tout soit exactement comme si quelqu’un avait préparé votre arrivée… C’est beau, non ?

Voici quelques exemples de technologies utiles pour votre confort au quotidien à piloter via un panneau de contrôle, votre smartphone, un assistant vocal (comme Google Home ou Amazon Alexa) ou à paramétrer en mode automatique selon le niveau de domotisation choisi :

Liste non exhaustive

Des objets connectés pour votre maison individuelle

Le portail connecté

Le portail connecté s’ouvre sur simple commande, quand vous rentrez à la maison ou à distance, pour vous éviter de sortir dans le froid ou sous la pluie et contrôler les entrées/sorties quand vous n’êtes pas là. En mode « intelligent », il peut par exemple s’ouvrir au moment idéal pour votre retour du travail, car vous lui avez signalé que vous êtes parti(e) il y a 15 min et que c’est le temps que vous mettez pour rentrer…

Les volets connectés

Les volets connectés vous permettent, eux, de gagner un temps précieux en ouverture/fermeture quotidienne – surtout si vous avez une grande maison –, de se gérer automatiquement au rythme de la journée ou encore de laisser entrer plus ou moins de lumière naturelle en journée dans votre maison selon la température et la saison – pour capter la chaleur du soleil en hiver et en préserver votre maison l’été – et ainsi adapter l’intensité de vos luminaires en fonction.

L’éclairage connecté

L’éclairage connecté propose de gérer vos lumières automatiquement selon votre présence ou non dans une pièce (détecteur de mouvement), de varier les couleurs et l’intensité proposées selon l’ambiance désirée (cosy, cinéma) ou encore de favoriser votre bien-être grâce aux principes de luminothérapie ou chromothérapie, entre autres possibilités de l’éclairage connecté que nous vous présentons en détail dans un second article.

Le chauffage connecté

Le chauffage connecté permet de maintenir votre maison à la température souhaitée quand vous y êtes, de la baisser quand vous n’y êtes pas et de la réchauffer avant votre retour. Vous pouvez d’ailleurs connecter vos émetteurs de chauffage déjà en place avec des thermostats intelligents et/ou des têtes thermostatiques connectées, ou les remplacer par des émetteurs de chauffage déjà connectés (radiateurs, poêle à bois, etc.).

L’arrosage automatique connecté

L’arrosage automatique connecté gère votre jardin quand vous n’avez pas le temps ou que vous êtes en vacances. Il analyse la météo, vous en informe et vous permet de lancer l’arrosage de vos plantes à distance ou de laisser gérer par lui-même s’il est intelligent.

L’électroménager connecté

L’électroménager connecté vous offre la possibilité de lancer, à distance, une machine de linge ou la cuisson du gâteau pour le goûter et ce, depuis le chemin du retour de l’école pour qu’à votre arrivée votre maison embaume cette odeur de pâtisserie… Génial, n’est-ce pas ? Gérez également vos aliments plus efficacement et évitez le gâchis avec votre frigo. Tout ça est désormais possible grâce à l’électroménager connecté !

Bon à savoir : Vous pouvez choisir de piloter votre maison connectée à distance grâce à votre smartphone ou encore de paramétrer des scénarios de vie (scénarios domotiques) via son système de pilotage centralisé. Par exemple : désactiver automatiquement l’alarme à 17h30 parce que les enfants rentrent seuls de l’école, allumer les décorations de Noël tous les jours à 20h, etc.

Chez vous, votre installation domotique se gère via la commande centrale, votre smartphone ou votre voix si vous disposez d’un assistant vocal auquel votre maison est reliée.

Et si vous vous inquiétez pour le traitement de vos données ou la sécurité de celles-ci, sachez que les principaux acteurs du marché – comme SOMFY ou DELTA DORE – se sont beaucoup améliorés à ce sujet mais pensez-y quand même au moment de vos achats !

Gagnez en sécurité grâce à la domotique 2.0

Côté sécurité, tous les automatismes liés à la domotique et déjà cités précédemment y contribuent également, en plus d’assurer votre confort.

Des objets connectés qui améliorent la sécurité pour votre maison

Vous partez en vacances et vous redoutez les cambrioleurs en votre absence ?

Simulez votre présence en gérant à distance vos volets, quelques lumières et en mettant même un peu de musique parfois. Il devient alors très difficile pour une personne extérieure de savoir si votre maison est occupée ou non.

Vous craignez les fuites d’eau, de gaz ou les départs d’incendie dans votre maison ?

Il existe des détecteurs intelligents qui vous alertent et peuvent même parfois couper la source du danger, que ce soit pour une fuite de gaz, d’eau, ou un départ de fumée. En plus de cette solution et grâce à la domotique, vous pourriez par exemple définir un scénario domotique spécifique incendie pour faire en sorte que vos volets et fenêtres s’ouvrent pour aérer, que vos portes se déverrouillent automatiquement pour évacuer, que diverses alarmes se lancent, etc.

Vous souhaitez surveiller votre maison ou ses habitants à distance ?

Là encore, si vous devez vous absenter, garder un œil sur l’intérieur et l’extérieur de votre maison est une bonne idée. Pour cela, installez un système de vidéosurveillance connecté, relié à une alarme, capable de réagir en cas de tentative d’intrusion : alarme sonore pour prévenir les voisins, envoi d’un SMS au propriétaire de la maison ou encore appel à une centrale de télésurveillance pour confirmer ou non l’intrusion et, au besoin, appeler les forces de l’ordre.

La vidéosurveillance est également très utile si vos enfants sont en âge de rentrer seuls à la maison après l’école mais que vous préférez quand même vous en assurer ; vous pouvez même recevoir une photo sur votre téléphone dès qu’ils passent la porte d’entrée !

Bon à savoir : la plupart des systèmes de vidéosurveillance et/ou d’alarme savent faire la différence entre la présence de vos animaux et celle d’un véritable intrus. Votre adorable toutou n’a donc aucun risque de se faire embarquer ;-).

Zoom sur la visiophonie connectée

Répondre aux visiteurs, les voir et leur ouvrir le portillon où que vous soyez, confortablement installé dans votre canapé, pendant vos courses ou au travail, c’est désormais possible grâce à votre téléphone connecté à votre interphone vidéo. Voilà une façon maline pour vous sentir plus en sécurité, gagner en autonomie si votre mobilité est réduite ou encore pour ne plus rater aucun colis ;-).

Pensez également aux serrures connectées

De nouvelles fonctionnalités permettent de (dé)verrouiller votre porte même à distance grâce à votre smartphone, un clavier à code ou une télécommande, pour permettre à votre famille, vos amis ou des proches d’entrer chez vous quand vous n’êtes pas là. Offrant une sécurité accrue, ce système peut également se révéler très pratique pour permettre, sans gestion de clef, les accès pour le quotidien d’une famille (baby-sitter, prestataire de ménage, prof particulier) ou pour les personnes nécessitant des soins et/ou à mobilité réduite (réception d’un colis, livraison de repas, accueil d’un proche).

La domotique pour réaliser des économies d’énergie

La box domotique pour économiser de l'énergie

Autre volet de la domotique mais pas des moindres, les économies d’énergie qu’elle vous permet de réaliser !

Le simple fait d’automatiser vos volets selon l’heure ou de les laisser en gestion autonome selon la saison/la luminosité, de mieux gérer vos lumières selon les pièces où vous vous trouvez ou encore de ne chauffer votre maison que quand vous y êtes et à juste dose, vous permet déjà de réduire vos dépenses énergétiques.

En matière d’économies d’énergies, la domotique vous permet en plus :

  • de suivre à la loupe vos consommations d’eau, électricité ou même de gaz au global et par appareil, vous offrant ainsi la possibilité d’analyser dans le détail vos habitudes et de les optimiser au profit de votre portefeuille et de l’environnement ;
  • ou encore de mettre votre maison « en veille » quand vous partez. Sur simple activation de votre alarme, vous pouvez par exemple déclencher automatiquement le mode éco de votre chauffage, éteindre les lumières qui seraient encore allumées et mettre en veille tous les appareils électriques.

Voici également quelques idées d’objets connectés éco-responsables pour rendre votre maison encore plus intelligente et économe !

Et l’accessibilité dans tout ça ? La maison intelligente comme réponse aux problématiques d’accès, de mobilité et d’autonomie

Le fait de pouvoir gérer toute sa maison à un seul et même endroit fait de la domotique une alliée indispensable à l’autonomie, au confort, à l’accessibilité et à la sécurité de tous, quels que soient l’âge, la mobilité ou les handicaps.

Au-delà de la commande manuelle via une appli domotique (simple) ou de la commande vocale – pour gérer toutes les installations et appareils connectés de la maison – voici d’autres solutions domotiques intelligentes pour faciliter le quotidien, réduire le risque d’accidents domestiques et alerter en cas de besoin.

  • Un capteur de mouvement pour éclairer chaque pièce/obstacle automatiquement et réduire les risques de chute.
  • Les scénarios domotiques à paramétrer sur l’installation domotique pour lancer/éteindre automatiquement tous les appareils de la maison.
  • Des médaillons d’alerte qui déclenchent une téléassistance.
  • Un service de vidéo surveillance de type « maintien à domicile » pour veiller sur vos proches jour et nuit, les entendre et leur parler, vous alerter en cas d’événement anormal (détection intelligente) ou alerter les secours, etc.
  • Un détecteur de fuite d’eau, de gaz, de fumée intelligent pour envoyer un signal sonore et/ou lumineux en cas de risque imminent, voire couper automatiquement la source du danger avant même l’intervention d’un proche.
  • Les portes à galandage motorisées qui permettent de traverser vos portes coulissantes pour aller d’une pièce à l’autre sans les manipuler, grâce à des systèmes de motorisation pilotables par télécommande, interrupteur ou radar et qui referment la porte automatiquement après votre passage.
  • Les interrupteurs et prises connectées sans fil, qui peuvent être repositionnés dans une autre pièce ou à une hauteur différente pour les adapter aux occupants.
Des systèmes domotiques pour l'accessibilité à domicile

Pour permettre aux personnes vivant avec un handicap ou une mobilité restreinte, d’autres systèmes domotiques peuvent également être conçus et installés de façon personnalisée pour une parfaite adaptation à leurs besoins et à leur réalité. L’objectif ? Faire de leur maison un environnement de vie adapté, confortable et accessible.

Des sociétés spécialisées dans l’accompagnement des personnes à mobilité réduite pour la domotisation des maisons (comme JIB, Home Control, MeyerDOM) développent des solutions intelligentes, utilisables sur tablette, smartphone ou joystick et pilotables par commande manuelle, vocale, oculaire, par mouvement de tête ou contacteur. Elles permettent notamment la création d’interfaces adaptées permettant d’interagir à distance avec le matériel audio-visuel (radio, télévision, chaine Hi-Fi…), l’ouverture et la fermeture des portes, des fenêtres, des volets roulants, la lumière, le chauffage, la climatisation, la téléphonie, l’ordinateur, le système d’appel malade, etc.

Quels que soient vos envies, votre budget, vos idées, votre âge, votre mobilité ou vos handicaps, les innovations en matière de domotique peuvent faciliter votre quotidien et faire de votre maison un espace de vie confortable, accessible, pratique et économique.

Laissez un commentaire