• Retours d'expériences

Interview : Damien, un client satisfait Maison des Compagnons

16 janvier 2019

« On peut totalement se reposer sur Maison des Compagnons et avoir confiance », Damien, Coralie et leurs enfants, une famille heureuse d’avoir obtenu la maison de ses rêves . »

 

Damien et Coralie sont mariés et ont deux enfants de 3 et 7 ans. Ils ont emménagé dans leur maison Maison des Compagnons en Isère en mai 2018. Une maison très lumineuse de type villa composée d’une tour principale, d’un garage attenant et d’une grande pièce à vivre. Pour cette deuxième acquisition, le couple hésitait au départ entre acheter dans l’ancien puis restaurer ou faire construire le projet qu’ils avaient en tête ; ils se sont finalement lancés dans un projet de construction pour lequel ils possédaient déjà le bon terrain, une aubaine ! Leurs attentes ? Plus d’espace, plus de confort et plus de lumière. Damien et Coralie avaient des idées bien précises en tête et un budget à respecter. Ils ont consulté cinq constructeurs différents dont la Maison des Compagnons, qu’une connaissance leur a recommandé.

 

[MDC] Comment avez-vous procédé dans votre recherche de constructeur ? Qu’est-ce qui a été déterminant pour arrêter votre choix final sur la Maison des Compagnons ?

[D&C] Il y a deux points importants : dans un premier temps le budget et deuxièmement la réponse à nos attentes, sur le dessin de la maison et sur l’équipement qu’on souhaitait apporter. On voyait déjà notre maison mais on avait du mal à la retranscrire. En consultant les constructeurs ça nous a permis de le faire, la Maison des Compagnons nous proposait des projets intéressants dans le budget défini. C’est le constructeur qui a le plus répondu à nos besoins et à nos attentes.  

 

« La Maison des Compagnons était présente dès les premières démarches où l’on tâtonnait, au montage du dossier et sur le suivi de la construction, jusqu’à la remise des clés. »

 

Damien et Coralie ont particulièrement apprécié l’accompagnement et le suivi dont ils ont bénéficié. Un point qui nous tient beaucoup à cœur car nous savons que votre projet de construction peut-être aussi excitant que stressant et notre rôle est justement de vous rassurer un maximum.

 

[MDC] Que pouvez-vous nous dire sur la démarche d’accompagnement de Maison des Compagnons, depuis la prise en compte de votre projet jusqu’à la remise des clés ?

[Damien] Ils ont été présents dès le début, dès les premières démarches où l’on tâtonnait, au montage du dossier et sur le suivi de la construction, jusqu’à la remise des clés. J’ai notamment apprécié l’accompagnement sur les démarches administratives, pour monter le dossier, pour bien définir le plan et les besoins de la maison. Lorsqu’on dessinait la maison, j’avais certaines idées en tête mais qui n’étaient pas réalisables par rapport à ce que l’on souhaitait faire ; par exemple je voulais un grand châssis fixe à un endroit mais ce n’était pas possible et l’architecte de Maison des Compagnons a trouvé une solution pour convenir à nos attentes. On a donc pu avoir le grand châssis fixe et ils sont toujours restés dans le budget. J’ai aussi apprécié cela.

Cet accompagnement global est apparu comme un vrai plus pour Damien et Coralie et nous en sommes ravis ! « Si on avait dû construire sans cet accompagnement ça aurait été beaucoup plus difficile et contraignant, on n’aurait pas tenu les délais. On s’est totalement reposés sur le constructeur pour le suivi du chantier. C’était notre seul contact. »

Au-delà du suivi humain, nous leur avons également demandé de revenir sur l’étape de construction en elle-même afin de savoir comment ils l’ont perçu et s’ils en sont tout aussi satisfaits.

 

[MDC] Comment s’est passée la construction en elle-même : quelles sont vos impressions sur la façon dont les travaux se sont déroulés, sur les professionnels qui sont intervenus, les délais, etc. ?

[D&C] Très bonne impression, les délais ont été tenus, même plus que tenus puisque la maison a été finie plus tôt que ce qui avait été annoncé. Donc juste ça, c’est déjà très bien ! Tous les professionnels et artisans qui sont intervenus étaient très sympathiques. Les professionnels ont pu apporter des modifications qu’on a demandées au fur et à mesure. Lorsque la maison se construisait on s’apercevait de certaines choses, [Maison des Compagnons] faisait en sorte que des petites modification puissent être apportées sans trop de difficulté. Tout s’est bien passé !

 

« Pour nous, quand on a une famille c’est un peu un objectif d’avoir une belle maison. Maintenant on a atteint notre objectif de vivre dans la maison que l’on souhaitait. »

 

Damien s’est rendu sur le chantier à plusieurs reprises, souvent avec ses enfants :« ils ont suivi la construction, je les emmenais régulièrement voir la maison en travaux, donc ils étaient impatients de pouvoir venir vivre dedans ». Ce projet de maison était celui du couple mais pour toute la petite famille, chacun devait donc y trouver son compte et nos deux jeunes clients de 3 et 7 ans sont aussi ravis que leurs parents d’avoir plus d’espace pour jouer de longues heures en intérieur et en extérieur.

Au-delà des attentes de la famille en termes d’espace, de luminosité et de confort, cette maison était avant tout un objectif de vie, comme le soulignent Damien et Coralie – « pour nous quand on a une famille c’est un peu un objectif d’avoir une belle maison. Maintenant on a atteint notre objectif de vivre dans la maison que l’on souhaitait. » – et savoir que nous avons pu les aider à atteindre leur objectif est notre plus belle récompense ; c’est le genre de retour qui nous rappelle que nous faisons l’un des plus beaux métiers.

 

« MERCI ! Merci pour l’accompagnement et le suivi. »

 

Enfin, lorsque nous demandons à Damien et Coralie ce qu’ils pensent de leur expérience globale avec la Maison des Compagnons et ce qu’ils pourraient conseiller à des personnes qui voudraient se lancer dans un projet de construction, voici leurs réponses.

« MERCI ! Merci pour l’accompagnement et le suivi. On peut totalement se reposer sur Maison des Compagnons et avoir confiance. 

Lancez-vous dans la construction parce que le résultat est vraiment bien. C’est un long parcours et même si l’on est bien accompagné il y a tout une partie stress au départ, c’est vrai (est-ce que c’est ce que l’on souhaitait à l’origine, est-ce que ça va bien être comme on l’imaginait, est-ce que tout va bien aller…) mais le résultat est là. On est ravi de construire sa propre maison ! »

 

Toute notre équipe remercie à son tour très chaleureusement Damien et Coralie pour leur participation à notre interview et leurs réponses.  

Nous mettons un point d’honneur à ce que tous nos chantiers se passent aussi bien que celui-ci pour satisfaire au mieux tous nos clients. Si vous avez un projet de construction, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter avec nous.

Laissez un commentaire