• Aménagement - Décoration

Éclairage extérieur : les luminaires de jardin qui font briller vos maisons en 2021

29 juin 2021

C’est officiellement l’été ! Les plus beaux jours de l’année sont juste devant nous et quel meilleur endroit que notre terrasse, jardin, piscine pour en profiter… Après vous avoir inspiré sur les tendances déco pour vos aménagements extérieurs, on vous parle aujourd’hui des tendances en matière d’éclairage extérieur.

L’objectif : vous permettre de profiter chaque jour, le plus tard possible, de vos extérieurs pour un apéro entre amis, un repas en famille ou encore un bain de minuit. Laissez-vous inspirer et glanez de bonnes idées pour un éclairage d’extérieur fonctionnel et/ou d’ambiance avec des solutions brillantes, aussi déco que pratiques au quotidien.

Cette année, dans la maison comme à l’extérieur, on recherche aussi bien l’aspect déco que le critère confort en toutes circonstances et l’éclairage outdoor ne déroge pas à la règle. Pour faire briller notre terrasse, notre jardin ou nos allées, on mise donc avant tout sur un éclairage mobile mais aussi sur un éclairage solaire, ou en tout cas sans fil grâce à des luminaires avec batterie rechargeable sur secteur (en alimentation principale ou en combinaison avec l’énergie solaire). Côté déco, comme dans tout, il y en a pour tous les goûts ! Suivez le guide.

Le choix des luminaires pour votre éclairage extérieur : de l’éclairage fonctionnel et/ou de l’éclairage l’ambiance

Quand vous cherchez de nouveaux luminaires pour l’extérieur de votre maison, vous devez tout d’abord définir vos besoins en matière d’éclairage extérieur.

  1. Cherchez-vous à éclairer vos extérieurs de maison pour votre confort, votre sécurité, celle de votre foyer et de vos invités ? On parle ici d’éclairage fonctionnel pour baliser votre maison, votre jardin ou votre piscine, des luminaires pour sécuriser les recoins sombres de vos allées, vos marches ou encore pour signaler des obstacles.
  2. Et/ou avez-vous plutôt en tête de « faire briller » vos espaces à vivre en extérieur ? Nous parlons alors d’éclairage d’ambiance ; un éclairage d’extérieur chaleureux, le plus souvent intimiste, suffisamment efficace mais pas trop puissant pour profiter de doux moments dehors, à toute heure, pour manger, vous baigner ou simplement vous reposer.

Certaines solutions d’éclairage remplissent aussi bien les deux fonctions en même temps, mais d’autres répondent mieux à l’un des besoins qu’à l’autre. Faire le point sur les zones à éclairer à l’extérieur de chez vous et sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez les éclairer vous permet donc de faire les meilleurs choix possibles en matière d’éclairage extérieur !

Vous avez besoin d’y voir plus clair ? Voici des conseils d’experts pour choisir au mieux votre éclairage d’extérieur.


Éclairage extérieur : les idées tendance pour illuminer votre terrasse ou jardin en 2021


L’éclairage extérieur d’ambiance : des solutions aussi déco que lumineuses pour un jardin cosy

Les lampadaires d’extérieur et les suspensions pour jardin, pour une ambiance cocooning

Pour faire de votre terrasse/jardin un véritable salon d’extérieur, rien de mieux que les lampadaires d’extérieur. Il y en a pour tous les goûts, selon le style déco recherché ; vous pouvez les choisir en bois, en métal ou encore en plastique, avec des silhouettes ultra modernes ou un look beaucoup plus classique. Souvent élancés, ajourés, ces lampadaires de jardin viennent ponctuer élégamment votre déco outdoor, à côté d’un canapé d’extérieur par exemple.

Pour compléter votre salon de jardin, pensez également à une jolie suspension à positionner au-dessus de la table, sous une pergola, sur une branche d’arbre pour une lumière diffuse, idéale au moment du repas. Pas de prise à proximité ? Pas de panique ! Pensez aux versions solaires ou aux modèles sur batterie rechargeable qui vous offrent quelques heures d’autonomie pour des soirées paisibles.

lampadaire-de-jardin-en-bois-pour-maison-individuelle suspension-solaire-éclairage-extérieur-lights4fun
suspension-extérieur-éclairage-Botanic lampadaire-en-metal-rouge-pour-jardin_fermob
lampadaire-exterieur-eclairage-leroy-merlin suspension-jardin-fibres-naturelles-gerard-lamy
suspension-de-jardin-nomade_fatboy suspension-de-jardin-éclairage-extérieur-luminaire.fr

Les lampes à poser et lanternes d’extérieur, mobiles à souhait

On vous l’a dit, cette année l’éclairage extérieur mise tout sur le portatif. L’objectif ? Vous permettre de rentrer et sortir vos luminaires à souhait – la frontière intérieur/extérieur de la maison n’est plus ! – et de les embarquer où bon vous semble : dans le jardin, au bord de la piscine, à côté du transat, etc. La petite lampe LED à poser, à énergie solaire, est idéale pour ça. Ultra légère et compacte, c’est un indispensable de l’éclairage d’extérieur. On vous conseille également d’élégantes lanternes ajourées – en combinant plusieurs formats –, en métal ou en fibres naturelles, à disposer sur la terrasse ou à côté de la piscine pour une déco digne des plus belles villas de bord de mer.

Si vous êtes branché(e) ++, vous pouvez même opter pour des solutions lumineuses hybrides comme la lampe connectée avec glacière et enceinte intégrées, dont nous vous parlions dans notre article déco high tech. Intelligent, non ?

lanternes-solaires-eclairage-exterieur-leroy-merlin lanterne-extérieure-solaire-rechargeable-secteur-les-jardins
Lampe à poser a l'extérieur de votre maison Des lanternes solaires pour votre extérieur
lanternes-exterieures-esprit-japonais-sostrene-grene Lampe solaire d'extérieur de chez Ikea
Des lampes extérieurs en galets de chez nature et découvertes Eclairage extérieur solaire et design

Les guirlandes lumineuses, toujours reines de la fête !

On ne se lassera jamais des guirlandes lumineuses, surtout celles d’esprit guinguette qui nous renvoient tout droit à notre dernier bal musette (ou « boom » si vous préférez). Elles reviennent en force cette année – comme tout ce qui est vintage 😉 – et ce n’est pas pour déplaire à notre déco d’extérieur ! Niveau éclairage, ne comptez pas que sur ces guirlandes lumineuses pour voir au mieux dans le noir mais pour mettre l’ambiance, elles n’ont pas leurs pareilles et bonne nouvelle : il existe à peu près autant de styles de guirlandes lumineuses que d’envies.

Guirlande lumineuse pour votre éclairage extérieur Guirlande lumineuse dans votre jardin de chez Jardiland
Guirlande esprit guiguette de chez alinéa pour votre jardin Guirlande lumineuse pour votre pergola
Guirlande lumineuse pour votre extérieur Guirlande lumineuse pour votre extérieur de la maison blachère

L’éclairage extérieur fonctionnel : des luminaires brillant d’ingéniosité au service de votre confort

 

Les bornes/balises et spots, pour guider vos pas

Votre besoin en éclairage d’extérieur consiste surtout à éclairer une allée, des escaliers, une entrée ? Misez sur les bornes solaires ou balises solaires, à planter ou fixer au sol pour vous montrer le chemin. Pour un aspect déco supplémentaire, vous pouvez même opter pour des luminaires en format torches solaires, très design et originales ! Si vous n’aimez pas tellement ces solutions d’éclairage hors sol, misez tout simplement sur les spots encastrables d’extérieur.

 

Bon à savoir : les spots hors sol inclinables, eux, sont parfaits pour éclairer vos murs, vos végétaux, une œuvre d’art dans le jardin ou autres, pour des jeux d’ombres on ne peut plus artistiques.

 

Nous vous préconisons dans les deux cas un éclairage extérieur en blanc chaud plutôt qu’en blanc froid, pour ne pas risquer de vous éblouir. Pensez également à privilégier un système de détection de mouvement – qui ne s’active que la nuit – afin que ces luminaires d’extérieur vous éclairent aux moments où vous en avez le plus besoin, sans anticipation de votre part.

Des balises solaires pour votre extérieur Chemin extérieur éclairé par des lampes au format torches
Une balise solaires de jardin Des spots extérieurs à encastrer au sol Leroy Merlin
Des spots blanc dans un jardin Des bornes solaires installé dans un chemin extérieur

Nos autres idées lumineuses pour baliser votre chemin à l’extérieur :
– Le ruban LED ou la barre LED à placer le long d’une allée, contre une bordure ou sous des marches d’escaliers. Là encore, les systèmes solaires existent pour faciliter leur installation.
– Le pas japonais éclairé ou luminescent, idéal pour un jardin esprit zen, aussi bien de jour que de nuit.

Eclairage extérieur dans les escaliers Des ruban led pour l'extérieur de votre maison
Des pas japonais pour votre jardin Des pas luminescent pour votre extérieur
Barre led pour l'éclairage de votre terrasse

Les appliques et projecteurs, pour faire briller vos murs extérieurs

Votre maison mérite de briller aux yeux de tous, ne trouvez-vous pas ? Les appliques murales et projecteurs sont des solutions d’éclairage extérieur idéales pour mettre en lumière ses murs et contours. Une fois de plus, tous les styles sont permis : classique, chic, industriel, etc. les différents formats d’appliques et projecteurs proposés par de nombreux fabricants vous permettent tout. Avec les appliques, vous avez même le choix de l’effet lumineux directionnel entre un éclairage uniquement vers le bas, un éclairage uniquement vers le haut ou les deux, selon l’utilisation que vous faites de ces appliques ; si elles ont un but purement fonctionnel et/ou décoratif.

Des appliques extérieur pour votre piscine Des appliques de jardin esprit industriel de chez Leroy merlin
Des appliques extérieur pour votre maison individuelle Des appliques murales pour l'éclairage extérieur de votre maison

Zoom sur l’éclairage d’extérieur connecté

Et l’éclairage d’extérieur connecté dans tout ça ? La maison domotique est aussi tendance à l’intérieur qu’à l’extérieur et si l’offre d’éclairage extérieur connecté est relativement limitée pour le moment, préparez-vous à la voir s’intensifier très rapidement ! Le maître en la matière, Philips Hue, travaille activement dessus. Depuis peu, le fabricant propose toute une nouvelle gamme de luminaires connectés, dédiés à un usage extérieur : appliques murales, luminaires basse tension, luminaires spécifiques pour les allées de jardin, avec des effets lumineux et des formes variables pour répondre à différents besoins.

En attendant, rien de mieux que les luminaires autonomes à énergie solaire pour un éclairage extérieur qui s’active tout seul une fois la nuit tombée ! « Les choses les plus simples sont les plus extraordinaires » disait Paulo Coelho et à la Maison des Compagnons, on valide totalement cette philosophie.

Des lampadaires extérieurs Philips Hue Des ruban Led Philips Hue pour l'éclairage de votre extérieur

Laissez un commentaire