• Immobilier

Comment bien choisir son constructeur de maisons individuelles ? [PARTIE 2]

28 août 2018

Voici la seconde partie de notre article conseils sur « comment bien choisir son constructeur de maisons individuelles ? ». Si vous n’avez pas encore pris connaissance de la première partie, nous vous invitons à le faire en premier lieu afin de pouvoir suivre et d’être pleinement efficace dans vos recherches.

 

Suite à ce précédent volet, nous vous avions conseillé de réaliser un premier listing de constructeurs potentiels répondant aux différents critères listés. Ici, nous allons vous permettre de comparer l’ensemble de vos candidats et d’élire le constructeur de maisons individuelles idéal selon vos envies et besoins.

 

Les catégories de critères suivantes vont ainsi être abordées :

  • Les prestations de services du constructeur et leur prix ;
  • Les critères déterminants d’un point de vue environnemental et sociétal ;
  • « Les autres critères », moins rationnels en apparence mais tout aussi importants.

 

Les critères de prestations de services proposés par votre constructeur et leurs prix.

 

Voici quelques questions que vous pourriez vous poser :

 

  • Ce constructeur propose-t-il uniquement la réalisation de maison ou vous propose-t-il également d’autres prestations de services utiles ?

    Par exemple :

    • l’étude de votre budget global nécessaire à la réalisation de votre projet de construction ;
    • la recherche de votre terrain (si vous n’en avez pas déjà un) ;
    • un accompagnement dans vos démarches administratives (obtention du permis de construire, démarches financières, etc.) ;
    • la réalisation du plan de votre maison (maison catalogue et/ou maison personnalisée, prestation internalisée ou externalisée – notez que si la réalisation de plan est internalisée, votre marge de manœuvre sera plus grande).

 

Si vous avez le choix entre plusieurs constructeurs, l’étendue des services de chacun peut-être un critère déterminant. Minimisez autant que possible vos interlocuteurs pour la gestion de votre projet de construction de A à Z, ce sera plus confortable pour vous.

 

  • Quels sont les prix de ces prestations au sens large et, surtout, quels sont les prix de vos exigences/spécificités demandées ?

Si votre constructeur (qui plus est sous CCMI) vous propose l’élaboration de votre budget global nécessaire pour la réalisation de votre maison, vous devriez éviter au maximum les mauvaises surprises sur la note finale et c’est très important. Mais le budget global a très vite fait de gonfler pour un simple changement de matériau par exemple.

 

Si vous optez pour un modèle de maison catalogue, notez que le prix affiché de celle-ci est fixé selon des « standards » bien définis (tel type de fenêtre, tel type de carrelage, tel type de tuiles, etc.) repris dans une notice descriptive mais peut-être aurez-vous envie d’un beau parquet plutôt qu’un carrelage ? C’est possible bien sûr mais cela changera la note finale, même si votre choix s’est porté sur une maison catalogue. Une notice descriptive détaillée permet de clarifier tous ces coûts dès le départ, avant la construction : que comprend exactement le prix annoncé comme types de services et de matériaux et est-ce bien ceux-ci que vous désirez ?

 

Ce n’est qu’à partir d’un budget global clairement défini jusqu’aux moindres détails que vous pourrez efficacement comparer les coûts des prestations entre plusieurs constructeurs (à qualité égale).

 

  • Comment gère-t-il le suivi et la surveillance des chantiers ?

Dans la catégorie de critères précédente, nous parlions des garanties offertes. Assurez-vous bien sûr qu’il y en a une qui vous assure un bon suivi de votre chantier. Approfondissez néanmoins le sujet en vous renseignant sur les moyens humains et matériels mis en place pour ce suivi et du feed-back qui vous sera fait (périodicité, modalités, etc.). Ainsi, vous saurez exactement à quoi vous attendre une fois la construction lancée car, trouver le constructeur qui vous assurera une maison de qualité est une chose, mais la relation que vous pourrez avoir avec lui une fois que le contrat sera signé est également déterminante.

 

  • Que se passera-t-il après la remise des clés ?

Tout comme vous devez vous renseigner sur la relation constructeur-client prévue tout au long du chantier, demandez des renseignements sur le service après-vente de votre constructeur. Dans les garanties du CCMI vous êtes déjà bien couvert(e) en cas de problème. Mais quelles en sont les modalités ? Comment cela se passera-t-il une fois la maison livrée ? Dans quelles conditions se fera la remise des clés ? Quelles sont les étapes post-livraison prévues ? etc. Autant de questions à prendre en considération post-construction dans le choix final de votre constructeur.

 

Les critères environnementaux et sociétaux.

 

Très simplement, d’un point de vue environnemental, la réglementation en vigueur que votre constructeur se doit de respecter est La RT 2012. Elle vise à limiter les consommations énergétiques des maisons individuelles.

 

Cependant, la RE 2020 applicable dans moins de 2 ans, demande à ce que vous soyez d’ores et déjà vigilant(e)à cette réglementation thermique et environnementale. Celle-ci vise à autoriser uniquement des maisons très basse consommation avec une empreinte environnementale réduite. Ainsi, si votre constructeur s’engage dès aujourd’hui à construire dans le respect de la RE 2020, c’est l’assurance pour vous d’avoir la maison la plus respectueuse de l’environnement.

 

Concernant les labels à surveiller pour le choix de votre constructeur de maison individuelle vous avez :

 

  • la certification NF HQE: elle témoigne de l’inscription de votre constructeur dans une démarche de développement durable et assure que votre habitation respecte à la fois l’environnement et votre confort. Ne faites pas l’impasse sur ce label aujourd’hui, votre constructeur doit l’avoir.

 

  • le label E+C-: ce tout jeune label atteste de la volonté de votre constructeur de s’inscrire dans les futures réglementations en vigueur en 2020 (RE 2020). La raison d’être de ce label est justement d’expérimenter la faisabilité de cette dernière et, progressivement, de généraliser les bâtiments à très basse consommation. Peu de constructeurs l’ont expérimentée à ce jour. De ce fait si le vôtre est en retard, ce n’est pas un critère rédhibitoire ; mais s’il a engagé ces démarches, soyez assuré(e) de l’engagement environnemental de votre constructeur au plus haut niveau.

 

Enfin, pour limiter l’empreinte écologique de votre construction et dans le but de contribuer au développement du tissu économique local : choisissez un constructeur :

  • qui est dans un rayon kilométrique raisonnable par rapport à votre terrain (ou de votre zone de recherche d’un terrain si vous n’en avez pas) ;
  • qui choisit lui-même des prestataires dans un rayon kilométrique raisonnable par rapport à sa zone de chalandise.

 

 « Les autres critères »

 

Comme pour tout achat, fiez-vous aux avis et au bouche-à-oreille !

 

Choisir son constructeur parce qu’un proche de confiance vous le recommande est encore la pratique la plus courante et finalement le meilleur gage de qualité ; 23% des propriétaires ont misé sur le bouche-à-oreille pour choisir leur constructeur en 2017*

 

Cependant si personne n’a fait construire récemment autour de vous, faites vos choix de constructeurs selon les critères précédemment cités puis faites appel à Internet pour consulter les avis sur ces derniers pour ainsi valider votre décision finale.

 

Les avis clients sont et seront toujours plus révélateurs que n’importe quels critères aussi rationnels soient-ils. Soyez lucide sur la véracité des propos tenus par les dit clients et pesez les pour et les contre qui en ressortent.

 

Dernière recommandation : comparez ! Portez votre attention sur 2-3 constructeurs qui répondent le mieux aux critères listés ci-dessus et comparez les avantages selon les besoins du projet que vous avez défini.

 

Vous voilà maintenant armé(e) pour choisir le meilleur constructeur de maison individuelle qui saura répondre à tous vos besoins ! Pour y voir plus clair, reprenez chaque grand point et faites une check-list pour chaque prestataire potentiel. Courage et bonne recherche !

 

* Baromètre de « la satisfaction clients construction Maison individuelles 2018 » réalisé par Céquami

Laissez un commentaire