La Maison des Compagnons

Constructeur de maisons individuelles en région Rhône-Alpes

Bâtiment à Énergie Positive
& Réduction Carbone

Règlementation énergie positive et réduction carbone

La prochaine réglementation, baptisée "Bâtiment Energie Positive (BEPOS) et Réduction Carbone", est annoncée pour 2018 et verra son périmètre élargi. Elle aura vocation, en plus de maîtriser les consommations d’énergie primaire en phase utilisation, de réduire les impacts environnementaux sur la durée de vie d’un bâtiment. La performance énergétique sera mesurée à l’aide de nouveaux indicateurs venant s’ajouter à ceux actuellement en place (Cep, Bbio, Tic).

Label E+C- : Energie Positive (E+) et Réduction Carbone (C-)

Ce nouveau label E+C- atteste du respect des bonnes pratiques mises en place dans un bâtiment performance énergétiques et environnementales.

Le label E+C- est composé conjointement

  • d'un niveau Énergie (évalué par l'indicateur « bilan BEPOS ») qui synthétise la performance énergétique.
  • d'un niveau Carbone (évalué par l'indicateur « Carbone ») qui synthétise la performance environnementale.

Afin de tenir compte des spécificités des typologies de bâtiments, de la localisation et des coûts induits, il est proposé 4 niveaux de performance pour l'Énergie et 2 pour le Carbone.

Ainsi, un maître d'ouvrage peut choisir le couple d'indicateurs adaptés à son cas de figure pour expérimenter et obtenir son label : par exemple un niveau Énergie à 2 et un niveau Carbone à 1.

Performance environnementale

Les objectifs recherchés via l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments sont de réduire les impacts environnementaux du bâtiment, dont les émissions de gaz à effet de serre tout au long de son cycle de vie, et de capitaliser sur l’ensemble des impacts (CO2, eau, déchets…). L’analyse de cycle de vie (ACV) permet de prendre en compte la totalité des impacts environnementaux d’un bâtiment, et en s’appuyant sur une vision globale multicritères afin d’éviter les transferts d’impacts entre contributeurs.

Les indicateurs de la performance environnementale potentiellement calculables sont multiples (émissions de GES, destruction de la couche d’ozone, acidification…).

Etapes de la vie des Matériaux de construction Évaluation de la performance environnementale sur le cycle de vie du bâtiment

Le référentiel Energie-Carbone

En plus des exigences de la RT2012, les niveaux des performances d'un bâtiment neuf sont caractérisés par

  • Un niveau « Énergie » basé sur l'indicateur Bilan BEPOS,
  • Un niveau « Carbone » basé sur :
    • Eges : Indicateur des émissions de Gaz à Effet de Serre sur l'ensemble du cycle de vie
    • EgesPCE : Indicateur des émissions de Gaz à Effet de Serre de produits de construction et des équipements utilisés

Le référentiel fixe des niveaux d’exigence sur ces deux critères, combinables entre eux :

Référentiel énergie-carbone pour les bâtiments neufs

Nous contacter