• Écologie

1ère empreinte carbone de la Maison des Compagnons

26 septembre 2016

La France reste un acteur ambitieux et historique de la réduction des émissions de carbone.

Pour répondre aux évolutions des règles que cela va engendrer, la Maison des Compagnons a voulu savoir quelle était l’empreinte carbone d’une maison livrée en septembre 2016.

Non seulement cette réalisation génère une faible consommation d’énergie, mais elle émet également 3 fois moins de gaz à effet de serre qu’un logement moyen en France !

Son impact carbone quotidien serait celui d’une maison Bepos (Bâtiment à Energie POSitive) de demain !

En effet, le « facteur 4 » est inscrit dans la loi française depuis 2005 (loi POPE) et a été clairement réaffirmé en 2009 (loi Grenelle 1) puis transposé sous la forme d’un objectif de division par 4 du niveau des émissions des gaz à effet de serre (GES) pour la France.

Les règles qui régiront les constructions décarbonées sont à ce jour encore au stade de projet mais des notions commencent à apparaitre :

  • L’efficacité énergétique
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Le déploiement des énergies renouvelables

En sus des exigences de respect et de conformité de la RT2012, l’Indicateur Bilan BEPOS mesurera les Consommations énergétiques.

L’Indicateur « Carbone » établira les émissions de carbone basées sur une Analyse de Cycle de vie. Ce rapport établi sur 50 ans permettra d’orienter le consommateur vers des solutions plus respectueuses de l’environnement sur la durée (Développement durable).

Les notions de confort ne seront pas oubliées avec un nouvel indicateur pour le confort d’été, la DIES.

La Maison des Compagnons, constructeur engagé NF HQE, reviendra certainement sur ces sujets dans un proche avenir…

Laissez un commentaire