• Immobilier

13 raisons de faire le choix de la maison individuelle

18 septembre 2018

Lorsque vous cherchez à devenir propriétaire, il arrive que votre cœur balance entre appartement ou maison individuelle. Le choix n’est pas toujours évident. Les deux types de biens comportent des avantages et des inconvénients mais selon votre mode de vie, vos envies futures et d’autres paramètres, la maison individuelle représente à bien des égards un choix idéal. Elle est d’ailleurs l’habitat préféré de 71% des Français*.

Découvrez 13 raisons de faire le choix d’une maison individuelle.

 

  1. Vous avez besoin d’espace, de grands volumes

Vous ne voulez pas être confiné(e) dans des pièces de vie qui gagneraient à être plus volumineuses pour être plus agréables ? La maison est faite pour vous. Même s’il est grand, l’appartement reste par définition un habitat moins spacieux qu’une maison ne pourrait l’être. De plus, dans une maison individuelle construite selon vos envies, ce sont les pièces qui s’adaptent à vous et non l’inverse.

 

  1. Vous rêvez d’un jardin privatif, d’une belle terrasse, d’une piscine

Qui ne rêverait pas de rester de longues heures sur sa terrasse un soir d’été ? De voir ses fleurs, ses fruits, ses légumes pousser et d’en profiter ? De se baigner dans sa propre piscine ? Faire le choix de la maison individuelle c’est aussi choisir d’aménager vos extérieurs comme bon vous semble.

 

  1. Vous avez des enfants ou des projets d’enfants

La maison individuelle est souvent le choix de couples avec enfants ou projets d’enfants car les grands espaces intérieurs comme extérieurs sont de parfaits terrains de jeu pour vos bambins ! Les voir courir et s’amuser en toute sécurité dans votre jardin, pouvoir leur offrir un toboggan, un trampoline, une balançoire, etc. La maison est le bon choix pour eux également.

 

  1. Vous recherchez la tranquillité

À moins que vous ne fassiez construire une maison en plein centre-ville, les futurs propriétaires qui font le choix de la maison individuelle s’installent souvent en banlieue, en résidence pavillonnaire, à la campagne ; des lieux plus paisibles, loin des bruits du centre-ville. Si vous êtes de nature calme ou au contraire surmené(e) au quotidien, cette tranquillité vous fera le plus grand bien.

 

  1. Vous ne voulez pas de voisins de qui dépendent vos murs/plafonds/sols

En appartement comme en maison mitoyenne, vous vivez accolé(e) à vos voisins qui mènent leur vie, tout comme vous, mais pas forcément le même mode de vie. Imaginez les talons qui claquent sur le sol de l’appartement du dessus en pleine nuit, le voisin qui perce des trous dans le mur mitoyen à votre chambre à coucher tôt le matin, les joies de la vie en collectivité. En maison individuelle vous aurez aussi des voisins bien sûr, mais plus éloignés. Les nuisances sonores seront donc réduites et les relations de voisinage ne pourront que mieux s’en porter. Idem si c’est vous qui êtes bruyant(e) ! Si vous êtes amateur/amatrice de claquettes ou de batterie, vous pourrez en faire à n’importe quelle heure. C’est aussi ça la tranquillité.

 

  1. Vous pourrez rénover votre maison à votre convenance, envisager des extensions, aussi souvent que souhaité

À vous l’indépendance ! L’un des gros avantages de la maison individuelle c’est que vous en êtes le/la seul(e) propriétaire et décisionnaire. Vous rêvez d’une jolie véranda sur votre terrasse ? Faites-la. Vous voudriez un garage supplémentaire pour votre seconde voiture ? Construisez-le. Il y aura tout de même des règles d’urbanisme à respecter selon votre localité mais vous n’aurez pas besoin de faire ces travaux sous la pression d’une copropriété ou d’attendre la validation de cette dernière pour les faire.

 

  1. Vous avez/aurez un/des chien(s) ou des animaux qui nécessitent de sortir/vivre dehors

Nos amis à 4 pattes (ou 2 pattes, si vous rêvez d’avoir vos propres poules par exemple) aiment eux aussi les grands espaces. Durant les mauvais jours, pensez à votre joie au moment de simplement ouvrir la porte à votre chien pour qu’il sorte dans votre jardin au lieu de devoir aller le promener sous la pluie ou dans le froid et pensez à son bonheur à lui de pouvoir vivre en extérieur. Tout comme vos enfants, vos animaux de compagnie seront ravis en maison !

 

  1. Vous comptez passer pas mal de temps chez vous

L’entretien d’une maison demande du temps, nous n’allons pas vous mentir. Aussi bien pour l’entretien de l’intérieur que de vos extérieurs, mais quel plaisir de s’occuper de son chez soi quand on a du temps à y consacrer ! De plus si vous êtes souvent chez vous, vous aimerez profiter de grands espaces pour ne pas vous sentir « enfermé(e) ».

 

  1. Vous recherchez un bien simple d’accès (de type plain-pied) / Vous envisagez de vieillir dans votre habitat

Contrairement à un appartement, une maison individuelle est plus facilement modulable. Si vous avez des difficultés pour vous déplacer ou que vous envisagez de vivre vos vieux jours dans cette maison, vous pouvez d’emblée penser les espaces de votre maison en conséquence. Dans un habitat plus restreint de type appartement, la mission est plus complexe.

 

  1. Vous voulez pleinement profiter de votre chez vous, seul(e) ou à plusieurs

À vous les soirées en famille et/ou entre amis sans vous mettre vos voisins à dos, les barbecues en été sans risquer d’enfumer les autres, les repas à plusieurs dans votre grand salon ou sur votre belle terrasse, la musique et les discussions en extérieur sans les « moins fort », « chut »… Vous ne serez en théorie pas seul(e) au monde non plus mais vous ne vivrez pas autant dans la promiscuité qu’en appartement et cela a des avantages.

 

  1. Vous avez la main verte et l’âme d’un(e) bricoleur/se

L’entretien d’une maison demande également d’être un peu plus débrouillard(e) qu’en appartement. Vous pouvez bien sûr faire appel à des sociétés extérieures pour l’entretien de vos espaces verts ou pour la moindre petite réparation mais en maison les frais peuvent vite s’élever. Si vous avez la main verte et/ou que vous êtes un peu bricoleur/se, la maison vous conviendra très bien et elle permettra d’exprimer pleinement vos potentiels !

 

  1. Les déplacements ne sont pas un souci pour vous

Nous l’avons dit plus haut, la maison individuelle est bien plus abordable en termes de coûts et plus simple à construire lorsqu’elle se trouve en périphérie d’une ville ou en zone rurale ; des espaces souvent mal/peu desservis par les transports en commun. Pour vous rendre dans différents commerces, à votre travail, à l’école de vos enfants, vous aurez sûrement besoin d’un ou plusieurs moyen(s) de transport personnel(s). Avec une maison vous n’aurez pas de station de métro devant votre porte en général… mais pas non plus le passage incessant et le bruit qui vont avec. De plus, la maison individuelle vous permettra de mettre vos voitures/motos à l’abris (garage, abris couvert) plus facilement qu’en appartement, en pleine ville, où les garages sont rares et chers.

 

  1. Une maison ne vous revient pas forcément plus cher qu’un appartement

Vous aurez des charges de type travaux et entretiens (chauffage, électricité, jardin…) plus importantes qu’en appartement bien sûr, du fait de surfaces plus grandes. Mais globalement, au niveau des autres coûts vous ne paierez pas forcément plus cher, du moins pas parce que c’est une maison. Mises à part ces quelques charges énumérées ci-avant, notez qu’en règle générale le prix du mètre carré en maison est souvent moins cher qu’en appartement puisque les zones de construction ne sont pas les mêmes. Les impôts locaux et assurances habitation dépendent eux de la localité et de la surface du bien, pas du type de bien.

Les travaux d’entretien (choix, montants, cadence) ne vous sont pas imposés par un syndic de copropriété !

Enfin, le taux de crédit sera également le même, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison ; ce premier diffère uniquement selon le montant emprunté et le taux d’intérêt pratiqué. Selon votre budget, il peut donc bien plus valoir le coup de vous faire plaisir avec une maison individuelle !

 

Verdict ? Pour nous la maison individuelle n’a pas d’égal pour la liberté qu’elle procure en tous points. Nous espérons vous avoir éclairé dans votre propre choix. N’oubliez pas que votre projet de construction doit avant tout vous correspondre et pour cela rien de mieux que de choisir le bon constructeur si vous avez opté pour la maison individuelle.

 

À très vite pour d’autres articles conseils en construction 😉

 

(* https://edito.seloger.com/actualites/france/logement-ideal-71-des-francais-revent-d-une-maison-article-16312.html).

Laissez un commentaire